Le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier (MEER) poursuit ses efforts pour améliorer la mobilité et la qualité des infrastructures routières en Côte d’Ivoire. Dans cette dynamique, plusieurs nouveaux postes de péage seront officiellement mis en service au mois de février 2025.
La première ouverture aura lieu le lundi 10 février 2025 avec la mise en service du poste de péage de Katiola, situé sur l’axe Bouaké-Katiola. Deux jours plus tard, le mercredi 12 février 2025, ce sera au tour du péage d’Ebouassué d’entrer en fonction sur l’axe reliant Abengourou à Bondoukou.
Enfin, le
vendredi 14 février 2025, les péages d’Eticocon-Tollakro et de Lakota seront
ouverts aux usagers sur l’axe N’Douci-Divo-Gagnoa.
Pour permettre un passage fluide et organiser la circulation de manière efficace, une nouvelle grille tarifaire a été mise en place. Les véhicules légers devront s’acquitter d’un droit de passage de 500 FCFA. Les véhicules intermédiaires, quant à eux, paieront 1 500 FCFA. Les poids lourds, autocars et véhicules à deux essieux auront un tarif fixé à 2 500 FCFA, tandis que ceux à trois essieux et plus devront s’acquitter d’un montant de 3 500 FCFA.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de modernisation du réseau routier et d’entretien des infrastructures existantes.
Le
gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Équipement et de l’Entretien
routier, mise sur la contribution et l’engagement des usagers pour garantir un
réseau routier plus performant et mieux entretenu.
Richard Konan