Actualités

La touche des cauris

La touche des cauris © Esprit Magazine
La touche des cauris © Esprit Magazine
La touche des cauris © Esprit Magazine

Ancienne monnaie en Afrique de l’Ouest, art divinatoire, ornement… Les cauris traversent le temps et deviennent des accessoires de mode.

Dans l’univers de la mode, les cauris apparaissent sous toutes les formes. Des colliers,  bracelets, ornements de coiffures, bijoux, leur utilisation est multiple et dénote d’un savoir-faire ancestral, mais également d’un génie créateur hors-norme.
 
Originaire des Maldives le cauri est introduit en Afrique de l’Ouest dès le 8e siècle comme monnaie d’échange par les commerçants arabes. Il a été ainsi adopté par plusieurs peuples Africains.
 
Lien de communication entre les hommes et les esprits, le cauri représente la richesse, le pouvoir, la protection, la création, la féminité. Symbole de fertilité, le pouvoir de ce coquillage est immense, d’Abidjan à Dakar, Paris, New York,  les designers, stylistes et acteurs de la mode  font preuve de créativités pour  mettre en valeur  ce coquillage ancestrales. Généralement utilisés pour la fabrication des bijoux, les cauris viennent aujourd’hui décorer des sacs ou des sandales et raconte autrement l’histoire de la mode en Afrique. Une histoire que l’artiste d’origine angolaise Maria Mateus, partage à travers la société Niomshop spécialisée dans la confection de sacs ornés de cauris. Aujourd’hui installée au Portugal, la marque s’appuie sur des perles créées artisanalement en Afrique, et une main-d’œuvre angolaise. L’utilisation des cauris est sans limites. D’abord utilisés pour orner des masques ou des vêtements initiatiques, servant à établir le contact avec le monde de l’au-delà, les cauris sont aujourd’hui incontournables dans les rites et modes traditionnels. C’est tout le charme des cauris, qui en plus d’être des accessoires de mode, revêtent une symbolique puissante qui renforce les valeurs endogènes de nos traditions. Si certains arborent les cauris  sans savoir ce qu’ils représentent, certains gardent et préservent ce savoir culturel, cette richesse artistique qu’il faut valoriser. Car, tout comme l’argent, les cauris réveillent toujours autant les passions.
 
Entre passion, tradition et mode, l’Ivoirienne Lafalaise Dion est une référence de « la mode faite de cauris » en Afrique et dans le monde. En un temps record, elle a su redonner ses lettres de noblesse greffées d’une bonne dose de spiritualité à ce coquillage.
Lafalaise Dion : « kawri » où la Brillante
 
De son vraie nom Dion Dewand Marcia Lafalaise, la créatrice rayonne de son art et fait briller au quatre coins du monde ce coquillage aux multiples usages et facettes.
 
Basée à Abidjan, elle s’inspire de la culture africaine et de la culture DAN, peuple issu de la région ouest de la Côte d’Ivoire, d’où elle est originaire. Utiliser des cauris comme matériau principal dans son travail, afin de créer des pièces distinctives et frappantes, « kawri » en a fait sa marque de fabrique.
 
En 2018, au Chale Wote Street Art Festival d’Accra, au Ghana où elle a été repérée. Il se dégageait d’elle une aura particulière, un détail qui fit toute la différence : sa pièce de tête en cauris qui a tout de suite fait des vagues sur les réseaux sociaux. Par la suite, l’artiste fit sensation avec ses accessoires, signature de son expression artistique. Ce qui lui a valu l’une des plus grandes collaborations de sa carrière : BEYONCÉ.
 
Dans son  clip, « Spirit », la superstar Beyoncé arbore un masque en cauris au design plutôt recherché. Cette création, qui porte le nom de « Lagbaja » – du nom du chanteur et musicien nigérian lui-même masqué -, est signée Lafalaise Dion. 
 
En Novembre 2021, elle réalise sa première robe haute couture “ la femme créatrice de vie“  conçue pour la miss Côte d’Ivoire 2021 Olivia Yace. Une robe entièrement  faite à la main, depuis la conception du pagne tissé, montée fil par fil, de la réalisation de la robe, du couvre-chef, au montage de chaque cauris. Conçu pour célébrer la femme en tant que porteuse d’enfants et donneuse de vie, ce costume participe à l’ascension de la Miss lors du concours Miss monde 2021.Une ascension que « kawri » raconte au fil des bijoux de visage ou de coiffes saisissants, perlés par la spiritualité Africaine.
 
Symbole d’une reconnexion spirituelle aux valeurs ancestrales Africaines, Lafalaise Dion, souhaite redonner son sens originel à ce produit qui va bien au-delà de sa simple perception mode.
 
 
De Varince

Article suivant Le jeûne intermittent 16/8