C’est le plus grand et le plus visité des parcs nationaux du Ghana. Avec plus 4500 km2, le Parc de Mole abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, 33 de reptiles, une dizaine d’espèces d’amphibiens. On y dénombre également 90 espèces de mammifères et une cinquantaine d’espèces de papillons.
Le Parc national de Mole possède le plus large éventail de vie sauvage au Ghana, dont environ 6000 éléphants, antilopes, phacochères, babouins, crocodiles, etc. Côté flore, la réserve compte plus de 700 espèces de plantes à fleurs. C’est un parc avec une diversité faunique et de plantes que l’on peut observer sur l’une des nombreuses routes, à pied ou en safari lors d’une excursion.
Parc national de Mole ou l’expérience d’un retour à la nature
Le Parc national de Mole est situé dans le Nord du Ghana, dans les savanes, à l’ouest de la ville de Tamale. Le climat y est tropical chaud et plutôt sec. Un temps généralement favorable à un Safari. Le site n’est difficilement accessible qu’entre les mois de mai à septembre, en raison de la saison de pluie, qui rend les routes impraticables. Mais qu’importe, une fois sur place, loin de la pollution et des moteurs vrombissants de la ville, l’on vit l’expérience d’une vie sauvage. Un retour aux sources, à la nature.
Des restaurants au sein du Parc donnent l’occasion d’un «brunch» bien mérité avant de continuer l’aventure. Il y a environ 600 kilomètres de route pour voir la végétation et les animaux à Mole. Pendant le trajet, un conseil : on retient sa respiration… le spectacle est à couper le souffle !
La rédaction