Actualités

Officialisation d'une alliance entre les patronats francophones

Officialisation d'une alliance entre les patronats francophones © Esprit Magazine

La 10ème édition du forum annuel de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy) a été marquée par l'union des entreprises des différents patronats francophones. C'était le 27 octobre 2022 à Abidjan, en présence du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

Quel partenariat pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? C’est le thème de l’édition 2022 de la CGECI Academy, qui s’ouvre dans un contexte international et régional.

 

Les entreprises ivoiriennes, africaines et francophones parviendront à surmonter les crises en nouant des partenariats forts, renouvelés avec des entreprises d’autres horizons, selon le président  du patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah.

 

« Nous devons identifier le type de partenariat à mettre en œuvre pour booster pleinement les nouvelles opportunités. En dépit des contraintes de l’environnement international et régionales actuelles, le potentiel économique de l’Afrique et de son secteur privé reste considérable », soutient le président.

 

Sous le signe de la maturité et de la relance durable, plus de 30 patronats et plus de 200 membres de l’Alliance des Patronats Francophones et d’ailleurs ont répondu présent au rendez-vous du secteur privé.

 

Ainsi, les patronats francophones conduits par le président Geoffroy Roux de Bézieux ont fusionné leur rencontre annuelle avec la CGECI Academy.  Une alliance que félicite et encourage le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Tiémoko Meyliet Koné.

 

« Les investissements massifs nécessaires pour atteindre les objectifs ne peuvent pas être assurés  par un seul État. Nous avons besoin, pour cela, d’un secteur privé fort et dynamique, doté de capacité financière, managériale et technologique adéquate.

Les partenaires sont donc indispensables aujourd’hui, pour permettre aux entreprises africaines  d’acquérir les moyens et les capacités suffisantes », explique le vice-président.

La tenue simultanée de la CGECI Academy 2022 et du Forum de l’Alliance des Patronats Francophones dénommée « La Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) » est un moment important du monde des affaires car elle ouvre une ère nouvelle pour les entreprises sur le plan national et international. 

 

Cette rencontre qui entend faire de la Francophonie économique une réalité vient concrétiser la diversification des partenariats d’affaires et l’intensification des échanges dans le réseau.

 

 

Maurelle Kouakou

 

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Comment penser positivement