Mot d'Esprit
La vie mettra des pierres sur ton chemin. À toi de décider d'en faire des murs ou des ponts. - Proverbe africain
S'épanouir
Cuisine et diet

Les fruits au bureau pour un cerveau (plus) efficace

« Manger au moins cinq (5) fruits et légumes par jour ! » Ce conseil, que nous préconisent le plus souvent les nutritionnistes-diététiciens et qui est intégré par tout le monde, peut être dur à suivre quotidiennement.

il y a 10 mois

En effet, vous savez que les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. Bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors (personnes âgées), doivent consommer des fruits et des légumes pour bénéficier de leurs apports en nutriments, indispensables aux métabolismes de l’organisme.

Pendant la journée, au bureau, nous pouvons consommer des fruits. Les fruits sont riches en antioxydants, qui renforcent notre santé et optimisent le bon fonctionnement de notre cerveau. Consommer des portions de fruits au bureau est un moyen efficace d’alimenter notre cerveau en bon sucre et en vitamines essentielles pour la concentration et l’efficacité du cerveau.

Les glucides sont le carburant du cerveau. Il doit constamment être alimenté en glucose. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yaourt.

En route ou à l’arrivée au bureau, vous pouvez consommer une orange ou boire un verre de jus d’orange. La vitamine C présente vous apportera énergie et vitalité. Deux autres fruits riches en vitamines C : le Kiwi et la mandarine.

Pendant la journée, avec votre sandwich ou votre salade, vous pouvez consommer une pomme pour le plein de fibres.

En snack, vers 16 heures, vous pouvez consommer une poignée de fruits secs (raisins, figues, abricots ou mangues), pour leur richesse en minéraux (magnésium et potassium notamment) et oligoéléments. Cependant, les personnes diabétiques doivent faire attention à n’en consommer qu’une seule fois par semaine parce qu’ils sont riches en sucre (ils contiennent jusqu’à 70% de glucides).

Un tout autre excellent snack en après-midi, les dattes. Elles contiennent du phosphore ; ce qui est excellent pour le cerveau.

Prendre une ou deux (2) dattes avec un verre d’eau et un peu de céréales (céréales à base de pétales de maïs) vous apportera énergie, fibres alimentaires et hydratation, pour seulement 100 calories.

Les richesses nutritionnelles des fruits au bureau sont très utiles durant toute votre journée ! L’orange, la pomme ou les dattes, boosteront votre concentration. Les micronutriments des fruits apporteront immédiatement à votre cerveau la vitalité et l’énergie nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs personnels.

La nutrition a toujours son importance. Certains aliments, comme les fruits crus, désacidifient. Ainsi, ils permettent le bon fonctionnement des principaux neurotransmetteurs, tels que la dopamine, l’acétylcholine ou encore la sérotonine, qui concourent à l’apaisement du cerveau, à la créativité et à la combativité face au stress au travail.

Une dose suffisante de vitamines B et de ses sous-vitamines permet aussi d’améliorer le bon fonctionnement de la mémoire et la rapidité d’exécution du cerveau. Le raisin par exemple est une excellente source de vitamines B (vitamines B6, qui participent à la fabrication des neurotransmetteurs).

De manière générale, certaines vitamines contenues dans les fruits aident à la concentration et à la mémoire. Les fruits crus, consommés entre les repas, libèrent également une quantité de vitamines B, C et E, indispensables pour combattre les pertes de mémoire.

Quant aux fruits secs (amandes, noix…), ils comptent 60 % de lipides et doivent être consommés avec modération.

Consommer des fruits au bureau, entre les repas, est très bénéfique pour le cerveau et votre efficacité, tant lesdits aliments sont riches en bon sucre et en vitamines essentielles pour la concentration. Une alimentation riche en antioxydants tout au long de votre vie permettra par ailleurs de maintenir votre capacité de mémoire, de prévenir et de ralentir les troubles liés au vieillissement du cerveau.

Dima Khalil (nutritionniste-diététicienne)