Généralement dépourvus d’arbres et fortement minéralisés, nombreux sont les quartiers en ville qui subissent les effets néfastes des îlots de chaleur. Les arbres en milieu urbain contribuent efficacement au cadre de vie sain des citadins. Ils symbolisent la diversité des enjeux qui entourent la nature en ville : patrimoine, écologie, société, politique, économie…
Mais parce qu’ils sont parfois
perturbateurs à cause de leurs systèmes racinaires, de leur impact sur la
qualité de l’air en émettant des pollens et des composés organiques volatils,
les arbres urbains subissent des pressions particulières, ils sont rasés dans
le processus d’étalement urbain.
S’agit-il là d’une totale
méconnaissance de l’importance des ligneux pour un développent durable ?
L’aménagement d’un espace, sa transformation de milieu naturel en territoire habité demande de prendre en compte tous les éléments que l’on trouve sur cet espace naturel. Dans cette dynamique, les zones boisées ou zones vertes ont une part importante, de même que les espaces bleus, c’est-à-dire les plans et cours d’eau. Face à une troisième teinte grise, ces espaces jouent pleinement un rôle d’équilibre.
La ville on le sait génère plusieurs nuisances sur l’homme et l’environnement. Malgré tout, les territoires tendent tous à s’urbaniser, puisque la ville offre aussi des avantages que l’on ne trouvera pas en milieu rural ; les infrastructures et équipements sont plus développés en métropole qu’en zone rurale. Cette migration a fait connaître à la trame verte pourtant indispensable, un recul considérable, avec à la clé, une dégradation de l’environnement dans certains endroits.
Aujourd’hui, les récents effets du changement climatique semblent avoir fait prendre conscience aux citadins. Ils sont nombreux ceux qui demandent la conservation ou à défaut la création d’espaces verts dans leur quartier. Ces derniers ont pleinement raison, ils ont connaissance de l’importance des services écosystémiques des arbres en milieu urbain. Au-delà des impacts négatifs cités plus haut, en ville, les arbres atténuent les bruits, purifient l’air que nous respirons et nous procurent ombre, fraîcheur et intimité. On reconnaît aux arbres la capacité à limiter l’érosion, notamment sur un terrain pentu ou sur des berges de rivière. Ils préservent la qualité de l’eau, régulent l’eau dans le sol, diminuant les risques d’inondation, de débordement des égouts pluviaux. En ville, les espaces boisés assurent le maintien de la biodiversité par la présence d’une variété d’espèces végétales et animales et de milieux de vie. Les arbres, en plus de représenter une richesse pour la biodiversité d’un écosystème en tant que végétal, assurent également l’habitat (abri, protection et nourriture) de plusieurs espèces d’oiseaux, insectes et petits animaux.
Vivre en ville présente des avantages, mais d’énormes inconvénients lorsque l’équilibre avec la nature est rompu. Les arbres et les espaces boisés jouent un rôle essentiel dans cet équilibre, ils contribuent à réduire les effets dommageables de l’urbanisation sur notre environnement et notre santé.
En raison des nombreux services
qu’ils procurent, les arbres urbains sont de toute évidence, des atouts
considérables pour adapter nos villes face aux problèmes environnementaux,
climatiques et sanitaires.
N'cho Lionel Arnaud (Docteur en géographie, expert en environnement et gestion des risques et catastrophe)