Actualités

FUTUR ESPRIT

Stéphanie Koffi, la chasseuse d’épices !

Stéphanie Koffi, la chasseuse d’épices ! © Esprit Magazine
Stéphanie Koffi, la chasseuse d’épices ! © Esprit Magazine
Stéphanie Koffi, la chasseuse d’épices ! © Esprit Magazine
Stéphanie Koffi, la chasseuse d’épices ! © Esprit Magazine
Stéphanie Koffi, la chasseuse d’épices ! © Esprit Magazine

En quelques années, Stéphanie Koffi s'est fait un nom dans l'agrobusiness Ivoirien. Fondatrice de l’épicerie « La Fine Sélection d’Adjoua », elle excelle dans la valorisation des produits locaux d’exception.

D’expert-comptable à épicière.

Titulaire d’un diplôme en comptabilité et gestion, Stéphanie était prédisposée au métier d'expert-comptable. Mais contre toute attente, elle entame en 2017 un master of business administration. Elle y étudie le management, le marketing stratégique et la conduite du changement. Entrepreneure précoce, la jeune femme crée une société de production d’huiles et de beurres végétaux. Cette première activité bat de l’aile et ne lui apporte pas de résultats satisfaisants.

Un jour, son amie Mélanie Zahui lui fait l’éloge du poivre noir. C’est le déclic ! Stéphanie veut révéler cette découverte aux gastronomes ivoiriens. C’est décidé, elle troque les calculatrices pour les épices !

Pour concrétiser son projet, Stéphanie s’associe à Mélanie qui est cultivatrice à Tipadipa, un village de Gagnoa d’où est originaire ce fameux poivre noir. En 2019, elle franchit une grande étape de son aventure : elle ouvre "La Fine Sélection d'Adjoua", une épicerie select située à la Riviera Faya.

Le début d’une ascension

À travers sa start-up, notre épicière met en avant les produits du terroir peu connus du grand public. Son travail acharné et la qualité de ses épices, particulièrement « le poivre patience », lui permettent de rafler très vite de prestigieuses récompenses. Elle remporte en 2019 le prix de l’innovation SAGASCOM-Francophonie et la médaille d’argent au concours des Épicure de l’épicerie fine.

Elle enchaîne les salons et expositions à l’international pour exporter le savoir-faire local. Ses poivres haut de gamme sont de plus en plus appréciés par les consommateurs, si bien qu'en 2022 Forbes Afrique décide d’aller à sa rencontre et de lui consacrer un article.

À la recherche de nouvelles saveurs.

Stéphanie Koffi se décrit comme une chasseuse de produits d’exception. Elle parcourt le pays en quête de variétés inconnues. Plusieurs fois par an, elle part à la rencontre de producteurs indépendants afin de dénicher de nouvelles épices. Dans sa boutique, elle propose des produits tels que la tisane Akantea, le thé des savanes Lippia Multiflora ou encore le miel Holy Bzzz. Elle promeut également le poivre Lady Melzah, baptisé ainsi en hommage à son amie Mélanie Zahui.

Stéphanie Koffi réunit toutes les qualités des entrepreneures à succès : la passion, la créativité et la persévérance. C’est un futur Esprit !

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Aucune raison ne justifie le suicide