Actualités

Culture

Les nominés des Jayli Awards dévoilés

Les nominés des Jayli Awards dévoilés © Esprit Magazine

Les nominés de la première édition des Jayli Awards, une cérémonie visant à récompenser les meilleurs acteurs de la musique du continent africain, ont été présentés le vendredi 22 septembre 2023 à Abidjan.

Didi B, Fally Ipupa, Morijah, Manal, Burna Boy et bien d’autres. Au total, 36 artistes répartis en neuf catégories concourront le 03 novembre prochain, pour remporter le trophée du meilleur artiste de l’année.

 

Ces artistes seront soumis au double vote du jury comptant pour 25% et du public comptant pour 75%. Les votes du public se feront uniquement en ligne sur le site internet www.jayliawards.com du 25 septembre au 08 octobre de cette année. Au nombre des critères de présélection, les candidats devaient avoir produit des œuvres entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2023.

 

Selon Cheick Yvhane, CEO de C.waï et fondateur des Jayli Awards, l’initiative a pour vocation de promouvoir l’excellence et de servir de baromètre d’appréciation du dynamisme de l’industrie créative musicale africaine. Les Jayli awards visent surtout à être le pont entre les ‘’Afriques’’ par le truchement de la musique.

 

Pour sa part, le co-organisateur de l’évènement culturel annuel, Ismael Savané, a ajouté que le but du concours est également de rassembler les artistes africains en Côte d’Ivoire et donner à la musique, toutes ses lettres de noblesses.

 

« Notre objectif est de faire des Jayli Awards, un évènement de référence en matière de cérémonie de distinction en Afrique », a précisé le directeur général de Panoramic.

 

Lors de cette conférence de presse qui a réuni les organisateurs, des directeurs généraux d’établissements culturels publics et privés, des producteurs, des artistes, plusieurs célébrités du showbiz ivoirien et des journalistes, le trophée des Jayli Awards a été présenté en exclusivité au public. C’est une œuvre d’art originale personnalisée, une pièce unique enveloppée d’un voile chapeauté à son extrémité par la carte de l’Afrique pour rappeler la vocation panafricaine de ce ‘’Grammys Awards à l’africaine’’.

 

Rappelons que le jury des Jayli awards 2023 est présidé l’artiste africain de renommée internationale Youssou Ndour.

 

Placée sous le parrainage de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, 9 trophées et 1 trophée-hommage seront décernés au soir du 03 novembre à la faveur du Jayli Night.

 

Le Jayli est la déclinaison de ‘’Djéli’’ qui signifie griot en langue Malinké. Le griot symbolisant à la fois le savoir, la musique et les instruments, la voix, la préservation et la promotion de la culture et de l’histoire.

 

 

Maurelle Kouakou

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Esprit Magazine Côte d’Ivoire, partenaire média officiel de l’édition 7