Actualités

Littérature

Laureen Olsson ose l’écriture

Laureen Olsson ose l’écriture © Esprit Magazine

La présidente-directrice générale de Birimian Ventures, Laureen Kouassi-Olsson, a présenté le 30 novembre 2023 à Abidjan, son premier livre intitulé ‘’Iconic Africa, la mode de demain sera africaine ou ne sera pas’’.

« Après des années d’activité depuis la création de Birimian, une société financière dédiée à l’accompagnement au développement des marques africaines, je me suis dit qu’il faut que cette inspiration me dépasse et qu’elle convainque. Qu’elle arrive à s’instituer comme une force », explique l’écrivaine Laureen Kouassi-Olsson.

Dans cet ouvrage de 190 pages, édité par la maison française ‘’Débats Publics’’, l’auteure démontre qu’il est impossible pour les créations africaines de ne pas émerger. 

L’enjeu selon l’elle, est de savoir comment faire en sorte que cette puissance créative se transforme en puissance économique.

Ainsi, ‘’Iconic Africa, la mode de demain sera africaine ou ne sera pas’’ parle du levier financier, d’accompagnement en termes de renforcement de capacité. Aussi, d’initiatives comme la création d’une organisation panafricaine de la mode, pour montrer que l’Afrique peut s’organiser pour faire éclore et pour développer de manière pérenne sa mode.

« Iconic africain un titre fort pour un plaidoyer fort (…)  J’ai fait ce livre pour les créateurs. C’est une œuvre de mode sans image de mode pour montrer ce côté sérieux, qui peut être traité comme tout autre sujet économique », précise-t-elle.

Au cours de cette cérémonie de présentation, Laureen Kouassi-Olsson a invité les créateurs à s’approprier le livre, coloré de témoignages et de parcours inspirants de certaines personnalités de ce domaine.

 

Maurelle Kouakou

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Organiser un déjeuner de travail en 5 étapes