Actualités

Industrie / Le ministre Souleymane Diarrassouba affirme :

« La FOMCI redonne de l’espoir aux entreprises nationales »

« La FOMCI redonne de l’espoir aux entreprises nationales » © Esprit Magazine

La deuxième édition de la Foire made in Côte d’Ivoire (FOMCI), a ouvert ses portes, le 22 novembre 2023 à Abidjan. A cette occasion, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a déclaré que cette initiative donnait une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par des années de crise économique mondiale.

Sur le thème  « la qualité made in Côte d'ivoire opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive »,  la FOMCI a réuni plus de 100 entreprises locales, des artisans et des professionnels de l’industrie des différents secteurs, afin d’échanger, promouvoir et valoriser les produits du terroir.  

 

Selon le ministre Souleymane Diarrassouba, cette édition permet de redonner de l’espoir aux entreprises nationales. D’apporter une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par des années de crise économique mondiale, occasionnée par les effets conjugués de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

 

« Il s’agit pour le gouvernement d’accentuer les actions de promotion de l’innovation et de la qualité des produits made in Côte d’Ivoire. De faire en sorte que ces actions soient  plus audacieuses et plus agressives, partout où il y a des parts de marchés à conquérir », dit-il.

 

Par ailleurs, cette plateforme a servi de cadre au ministre du Commerce et de l’Industrie, pour mettre l’accent sur quatre défis importants en vue d’approfondir la connaissance du « made in Côte d’Ivoire », par les Ivoiriens.

 Il s'agit du développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire, à travers l’industrialisation par substitution aux importations. Et partant, mener la promotion du consommer local. La FOMCI se positionne dans ce contexte, comme une vitrine pour les biens et services locaux. Ainsi que la promotion et le développement de la petite transformation et des activités artisanales.

  

Pour lui, la Foire du made in Côte d’Ivoire est une initiative qui vient à point nommé, car elle représente une marque de confiance du secteur privé à l’égard de la politique stratégique que mène le président de la République, Alassane Ouattara.

 

Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Commissaire général de la FOMCI, Aimé Koizan, a encouragé la production, la commercialisation et la consommation des produits fabriqués localement.

 

« La FOMCI est une innovation majeure qui va contribuer à relever le niveau de compétitivité des entreprises ivoiriennes, et la notoriété des produits manufacturés en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

 

Cette édition a été marquée par les ventes soldes et autres ventes équivalentes que sont entre autres, les ventes promotionnelles et les ventes en liquidation, sur le site du Parc des Expositions. Du 22 au 26 novembre, la FOMCI sera le rendez-vous annuel des expositions découvertes et ventes, de partages, de rencontres B to B. Elle fermera ses portes par un concert de l'artiste DIDI B.

 

Maurelle Kouakou

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Faire de la Côte d’Ivoire un hub regional