Actualités

Esprit Magazine lève le voile sur Albert François Amichia

Esprit Magazine lève le voile sur Albert François Amichia © Esprit Magazine

Le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023 (Cocan), Albert François Amichia est la cible d’Esprit Magazine 34. Lever de rideau sur le sens du devoir d’un homme averti.

  • Dans la ferveur des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, Esprit Magazine part à la rencontre du ministre François Amichia, qui préside le comité mis en place à cet effet. Il livre les atouts qui ont prévalu lors du choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte de la compétition.
  • Selon le président du Cocan, le fait pour la Côte d’Ivoire de candidater et d’obtenir l’organisation de la CAN symbolise et valide la vision du Président de la République.
  • « En effet, l’organisation de grands évènements sportifs internationaux constituait l’un des quatre axes du volet sport du document-programme du président Alassane Ouattara. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme que le gouvernement a demandé et obtenu l’organisation en Côte d’Ivoire de grands évènements sportifs internationaux, tels que l’Afro basket et la coupe du monde de taekwondo en 2013, les jeux de la francophonie en 2017 et la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour 2023, reportée en 2024 ».
  • Il détaille également dans cette interview, le respect des échéances de livraison des infrastructures, un héritage que cette grande manifestation laissera aux générations de demain.
  • Le ministre Amichia a affirmé que le pays sera prêt dans les délais impartis. Depuis 2017, ajoute-t-il, le gouvernement a engagé un vaste chantier d’aménagement du territoire matérialisé par la construction d’infrastructures sportives et non sportives en vue de satisfaire les exigences du cahier de charges de la Confédération Africaine de Football. Les différents chantiers ouverts se poursuivent, de nouveaux vont commencer. Qu’il s’agisse des chantiers achevés, de ceux en cours ou de ceux encore à venir, tout sera prêt afin que la compétition se joue dans un environnement propice et sécurisé et promet une célébration mémorable du sport roi.
  • Le maire de Treichville évoque enfin son œuvre en 26 années de gestion du conseil municipal de la commune et accessoirement de sa casquette de président de conseil municipal, la plus remarquable le concernant dans la perception populaire.
  • « Le secret de ma longévité, c’est mon appartenance à ma commune. Le secret de ma longévité, c’est ma connaissance et mes relations privilégiées avec toutes les familles sans exception. C’est également l’amour que nous cultivons à Treichville. Le secret de ma longévité, c’est l’union autour d’un idéal commun. C’est aussi le N’zassa, le vivre ensemble... Cela s’est ressenti lors de la crise qui a secoué notre pays. Parce qu’à Treichville, nos populations sont restées ensemble, unies et solidaires ».
  • Tout comme Albert François Amichia qui prône le vivre ensemble, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, S.E.M Jobst von Kirchmann, précédente personnalité en couverture d’Esprit Magazine portait un message d’union. Il y a dévoilé son amour pour les différentes cultures et son art de réunir les peuples.

  • Maurelle Kouakou  

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Culture / Mode : signature de partenariat entre Birimian et Orange Bank Africa
or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook