Actualités

CAN 2023 : Les Éléphants accrochent une 3e étoile à leur maillot

CAN 2023 : Les Éléphants accrochent une 3e étoile à leur maillot © Esprit Magazine

La Côte d'Ivoire est championne d'Afrique. Les Éléphants ont remporté la 34e édition de la Coupe d'Afrique le samedi 11 février 2024 face au Nigeria.

Les Éléphants l'ont fait ! La sélection ivoirienne a décroché sa 3e médaille grâce à deux buts de Franck Kessié et Sébastien Haller.

Les joueurs de Faé Émerse n'ont pas tremblé après avoir été menés au score par le Nigeria.

Malgré un début de compétition calamiteux, le pays organisateur a réussi à monter sur le podium.

 

Les Éléphants en parade

Les nouveaux champions d'Afrique ont communié avec les supporters ivoiriens à travers une parade le lundi 12 février 2024. Parti de la résidence Les Palmiers de II Plateaux, le car des champions d'Afrique a regagné le stade Félix Houphouët-Boigny.

Les amoureux du ballon rond ont rendu un vibrant hommage à la sélection ivoirienne.

Les stats de la CAN

L'Ivoirien Max-Alain Gradel est devenu, à 36 ans et 73 jours, le joueur de champ le plus âgé à disputer une finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta collecte ces données (2008). Il est le 2e tous postes confondus, derrière le gardien de l’Égypte Essam el-Hadary (37 ans en 2010 et 44 ans en 2017).

 

Pour sa part, le jeune joueur ivoirien Simon Adingra est le premier joueur à délivrer deux passes décisives en finale de Coupe d’Afrique des Nations au 21e siècle.

 

William Troost-Ekong (Nigeria) et Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) sont les premiers joueurs à marquer en demi-finale et finale d’une même édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis Gedo avec l’Égypte en 2010.

En tant que champions d'Afrique, les Éléphants encaissent 4 milliards de francs CFA.

Le sélectionneur ivoirien Émerse Faé entre dans l'histoire du football africain en devenant le tout premier manager à remporter la Coupe d’Afrique des Nations sans avoir démarré le tournoi en tant qu’entraîneur principal de son équipe.

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Côte d’Ivoire : plus de 25.000 entreprises créées en 2023