Actualités

Futur Esprit

Alice Gnapa, la pépite de l'artisanat Ivoirien

Alice Gnapa, la pépite de l'artisanat Ivoirien © Esprit Magazine
Alice Gnapa, la pépite de l'artisanat Ivoirien © Esprit Magazine

Alice Gnapa est une jeune entrepreneure ivoirienne. Elle est la fondatrice de Aliwax Collection, une marque de maroquinerie qui valorise l’artisanat africain. Alice a conquis le cœur des amateurs de mode en Côte d'Ivoire et au-delà. Elle ambitionne de faire découvrir "le plaisir de consommer ivoirien ».

Du rêve à la création d'Aliwax Collection

Le rêve d’entrepreneuriat d'Alice Gnapa débute lorsqu’elle est encore au lycée. À 16 ans, elle envisage de créer sa propre marque de maroquinerie. Alice commence par tricoter des sets de table et des petits sacs à la main. Un an après, elle lance sa marque Aliwax Collection. Les premiers produits sont des bombers en pagne confectionnés par son couturier. Alice ajoute à sa collection des sacs qui ont du succès auprès de sa clientèle.

Résiliente devant les obstacles

Après la création de sa marque, Alice doit trouver des clients. Elle décide d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre et présenter ses produits. L’originalité de ses sacs en cuir et en wax coloré attire de plus en plus de personnes. Notre entrepreneure reçoit un grand nombre de commandes sur ses pages.

En 2019, elle ouvre sa boutique physique à Cocody-Angré. C’est un grand pas vers son objectif de faire grandir son affaire. Mais la vie entrepreneuriale est semée d’embûches et Alice va bientôt le découvrir. Quelques mois après l’ouverture de sa boutique, elle est cambriolée. Son stock de sacs est dérobé avec l'argent de la caisse. C’est un coup dur pour la jeune femme, mais cette situation est loin de la décourager. Soutenue par sa communauté virtuelle et ses proches, elle s’arme de courage pour réouvrir sa boutique. Elle rembourse également des dettes causées par le vol.

Une entrepreneure déterminée

Alice continue son chemin vers le succès. Elle travaille sans relâche. Grâce à ses efforts elle hisse sa marque parmi les références de la sous-région. Elle réussit à faire porter ses sacs par des personnalités comme Jeanne Zézé ou Akouba Angola. En parallèle à son activité, Alice Gnapa poursuit ses études. Elle obtient sa licence en communication et développement des marques.

Aliwax Collection possède aujourd'hui deux boutiques à Abidjan et une domiciliation en France. La jeune femme organise des ventes privées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et à Paris sur les prestigieux Champs Elysées.

Alice Gnapa est un exemple de persévérance et de résilience. Malgré les difficultés, elle a réussi à fonder une entreprise florissante. Elle est ambitieuse et déterminée, c’est un Futur Esprit !

 

Article précédent La touche des cauris
Article suivant 4 conseils pour aider les victimes