Actualités

Art et tendances

Nouvelle révolution capillaire : La montée en puissance des perruques pour hommes

Nouvelle révolution capillaire :  La montée en puissance des perruques pour hommes © Esprit Magazine

Déjà dans l’antiquité, la perruque, ou la « moumoute » était portée par des hommes. Elle servait de protection contre le soleil.

À cette époque, les hommes n’hésitaient pas à porter fièrement cette coiffe lors de manifestations publiques, notamment chez les Assyriens, les Phéniciens, les Romains et les Grecs.

Toutefois, dans les années 1700, le « règne » de la perruque connait un déclin en Europe. C’est le retour des cheveux naturels.

La perruque, nouvel allié de beauté des hommes

Plusieurs siècles plus tard, la perruque s’est positionnée comme une solution contre la calvitie ou la chute de cheveux chez les hommes. À en croire Japon Today, en pleine pandémie de la COVID-19, la demande en perruques pour hommes a connu une croissance de 275,4 % par rapport à octobre 2019. Selon un rapport de Univ Datos Market Insight, le marché de perruques pour hommes s’est mieux porté que le marché des perruques pour femmes.

Il faut dire que certaines personnes ne supportent pas psychologiquement la calvitie ou la perte des cheveux. Elles font donc recours à la perruque pour corriger cela.

 Avec le temps, ce nouveau type de chevelure est devenu un accessoire de mode et de beauté chez le sexe masculin.

Dorénavant, les hommes ne s’inquiètent plus face à la perte de cheveux. Les perruques donnent la possibilité de retrouver la chevelure perdue à la suite de maladies comme la pelade, la teigne, le cancer, la folliculite.

D’un autre côté, ils font appel à la perruque pour se donner un nouveau look. Ils font attention à leur apparence et accordent davantage d’importance au relooking.

On assiste à une véritable révolution capillaire dans le monde de la perruque homme, aussi appelée toupet, système capillaire ou prothèse capillaire.

Perruque naturelle ou perruque synthétique ?

On distingue la perruque naturelle (fabriquée à partir de cheveux naturels) et la perruque synthétique (faite à l’aide de matières synthétiques). Attention ! Si vous avez des allergies, il est conseillé de porter votre choix sur la perruque naturelle.

Faites votre choix en fonction de vos besoins et envies…mais également de votre budget.

Selon votre style, vous pouvez opter pour la perruque aux cheveux longs ou courts, colorés ou non. Si vous êtes timides, la perruque à frange sera parfaite pour vous. Vous vous considérez comme un macho ? La perruque courte est faite pour vous. Les créatifs et les artistes adoreront la perruque longue.

Un détail à ne pas négliger : il est nécessaire de choisir une perruque qui a la même couleur que vos cheveux naturels…pour que cela ait l’air naturel.

Véritable accessoire de beauté, la perruque pour hommes est tendance dans le monde. En Afrique, en général et en Côte d’Ivoire et en particulier, elle commence à être prisée.


Richard Konan

 

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Les résultats du bac 2024 connus le lundi 8 juillet
or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook