Mamy, la danse d’acrobaties et de sauts
Comme le souligne Rose Marie Lane, la danse étant un art total, elle se doit de développer toutes les facultés de l’individu, celle de l’esprit comme celle du corps. Dans le cas du Mamy, la danse se compose d’acrobaties, de bonds, de sauts etc.
Le but de cette danse est de prouver qu’on peut faire un grand nombre de gestes en dansant avec une corde sans tomber. La prouesse ou le génie de cette danse réside dans ce fait. Cette une danse pratiquée par les hommes qui usent de toute leur énergie pour cela. Les enfants ne sont pas initiés à cette danse.
Technique de danse
Pour danser, l’on se sert d’une corde confectionnée avec le pagne traditionnel Dan. Le danseur l’attache à l’un de ses gros orteils. Avec ce pied attaché il alterne le pied gauche sur le pied droit et vice-versa. Parfois, il le fait assis, d’autre fois, debout.
La danse Mamy s’exécute au son de la musique de trois tambours de tailles différentes.
Signalons qu’il existe quatre danseurs dans le Mamy.
Ils rentrent en scène juste après le jeu introductif du petit tambour.
Dans un premier temps, ils exécutent les mêmes pas de danse individuellement. Ils se servent beaucoup de la queue de bœuf ou alors de la corde.
Le sourire est un élément important dans leurs prestations et en retour les danseurs reçoivent des présents.
Il arrive que deux danseurs tiennent la corde à chaque extrémité ; pour qu’un autre danseur puisse faire des prouesses.
Le plus important c’est qu’il ne doit pas tomber sinon il peut adopter toutes sortes de positions et de gestes.
Comme tenue, les danseurs sont vêtus d’un caleçon confectionné avec des pagnes traditionnels. A la taille des colliers, des gourmettes en aluminium aux poignets, et au pied des grelots, ils sont coiffés d’un chapeau en peau de mouton poilu orné de cauris.
Jamsy Al (auteur compositeur-Interprète, formateur de musique)