Actualités

Parcours Atypique

L'ascension épique de Cessé Komé

L'ascension épique de Cessé Komé © Esprit Magazine

Parti de son modeste village de Koira au Mali vers l'âge de dix-huit ans, Cessé Komé s'est aventuré à Abidjan à la recherche de nouvelles opportunités. Avec seulement 5000 FCFA en poche, il se fraye un chemin en exerçant divers petits métiers, tels que cireur de chaussures et vendeur ambulant de parapluies. C'est dans cet univers informel qu'il a commencé à bâtir son empire pas à pas, pour devenir l'homme d'affaires prospère qu'il est aujourd'hui.

Grâce à une épargne quotidienne, Cessé investit dans la vente de vêtements et de literies importés de Chine. Il devient ensuite grossiste pour des marques indiennes et chinoises. Cessé développe des opérations commerciales en tant que fournisseur exclusif de nombreux commerces et supermarchés de la sous-région ouest-africaine.

En 2002, il décide d’entrer dans l'industrie hôtelière. Il ouvre la résidence Komé à Bamako. Cessé se retrouve très vite en difficulté avec cet établissement. La résidence, gérée de manière informelle, est endettée. Notre entrepreneur se met à la recherche de solutions. Il commence à discuter avec le groupe Protea d’Afrique du Sud. Il va également contacter Radisson aux Etats-Unis, avec lequel il décroche un contrat d’assistance technique. La résidence Komé est rénovée et agrandie pour devenir le Radisson Blu Bamako.
L’établissement qui était doté de 50 chambres compte désormais 190 chambres.

Le 20 novembre 2015, le Radisson Blu de Bamako subit un attentat terroriste. Mais cet évènement tragique ne va pas stopper notre entrepreneur. Un mois plus tard, il réouvre son établissement. Mieux : un an plus tard, il inaugure le Radisson Blu Hotel, Abidjan Airport à Abidjan. Aujourd’hui, il investit dans d’autres domaines comme la téléphonie, l'industrie et le commerce. Il prévoit également la création prochaine d'une usine de batteries à Abidjan.

Parti de rien, Cessé Komé a su tirer parti de chaque opportunité qui se présentait à lui pour se hisser au sommet. Un voyage extraordinaire entrepris avec 5 000FCFA.

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Marie José Assouhan, Prix d’Excellence des Ascom 2023