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Christianisme

La jeunesse de l’âme

La jeunesse de l’âme © Esprit Magazine

La jeunesse renvoie certes à un âge particulier de la vie. Mais, elle est également un état d’esprit dans lequel l’homme doit persévérer au plus intime de son âme, celui de l’espérance. De fait, le jeune a une âme grande qui possède un élan et une force intérieure formidable que l’on nomme l’espérance. Dans le regard de Dieu, que signifie la jeunesse ?

L’ESPÉRANCE ET LA JEUNESSE

 

Dans la Bible, depuis Abraham jusqu’aux luttes de l’apocalypse, Dieu ne cesse de remettre l’homme dans l’espérance et de refaire constamment sa jeunesse.

Alors même qu’Abraham a atteint l’âge de soixante-quinze ans, Dieu le met dans une espérance et le fait entrer dans une jeunesse d’âme inédite : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation ! » (Gn 12, 1-2). Ce rajeunissement intérieur culmine dans le Christ qui remet dans l’espérance tous ceux qu’il trouve sur son chemin.

Ainsi, la samaritaine qui a été déçue par ses cinq maris et qui s’est résignée à la corvée d’eau en plein midi est bouleversée par la rencontre du Christ et retrouve auprès de lui la force de courir : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dis : « donne-moi à boire », c’est toi qui l’aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive. (…) L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissante en vie éternelle » (Jn 4, 10-14). Tous ceux qui acceptent de se laisser rencontrer par le Christ sont amenés à faire cette expérience de Résurrection intérieure qui leur permet de repartir avec un élan qui les dépasse eux-mêmes : « Notre cœur n’était-il pas brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin ? » (Lc 24, 32).

Quel est le secret de cette espérance chrétienne qui permet de demeurer toujours jeune quelles que soient les luttes traversées ?

PROJET HUMAIN OU PROMESSE DIVINE ?

 

Tout d’abord, il est frappant de voir que dans la Révélation biblique, Dieu ne remet pas l’homme dans l’espérance en lui disant exactement où il le conduit : « Abraham partit sans savoir où il allait » (He 11, 8). Nous pensons parfois que pour nous renouveler et nous remettre dans une dynamique de conquête, il faudrait nous fixer de nouveaux « objectifs » à atteindre et savoir exactement où nous allons. Une telle manière de voir nous fait aller de projets en projets et peut maintenir en nous une certaine apparence de jeunesse, mais est-ce suffisant ?

Le secret de l’espérance chrétienne ne réside pas là. Dieu ne remet pas l’homme dans l’espérance en lui proposant des objectifs ou des cibles nouvelles à atteindre, mais en lui faisant une promesse qui dépasse ses petits calculs humains : « Je ferai de toi une grande nation » (Gn 12, 2).

En réalité, le cœur de l’espérance chrétienne n’est pas d’abord un objectif à atteindre–qui excède ce que nous pouvons imaginer–mais la promesse que Dieu nous accompagne et nous conduit vers un au-delà de nous-mêmes. Lorsqu’un jeune ou un enfant doit traverser un ravin, ce n’est pas de regarder de l’autre côté qui le met dans l’espérance–cela risque plutôt de le décourager–mais de pressentir avec certitude qu’un plus grand qui lui tient déjà sa main et lui promet de l’aider à traverser.

De la même manière nous entrons dans l’espérance divine non pas d’abord parce que nous avons de grands projets, mais parce que le Christ qui a une ambition immense nous fait pressentir qu’il se fait lui-même notre point d’appui et qu’il nous aide à marcher.

L’espérance divine est avant tout cet élan et cette assurance intérieure dans lesquelles nous met la promesse de Dieu. C’est dans cette perspective que l’espérance divine est un rajeunissement intérieur. Sans nous dire où nous allons exactement, Dieu réveille nos forces vives en nous faisant sentir qu’Il nous accompagne tout au long de notre chemin et qu’Il ne cesse de veiller sur nous.

LA FOI ET L’ESPÉRANCE

 

De la même manière que le chrétien est amené à poser quotidiennement des actes intérieurs de foi afin d’accueillir en son cœur la Révélation de Dieu qui s’adresse à lui à travers Sa parole, de même et de façon plus profonde encore, le chrétien doit poser quotidiennement des actes d’espérance afin de se laisser saisir intérieurement par l’ambition et la jeunesse de la promesse de Dieu à son égard. De fait d’après la Révélation, il ne s’agit pas seulement de croire, mais d’espérer en la parole de Dieu : « Toi mon abri, mon bouclier, j’espère en ta parole » (Ps 119, 114).

Ce Psaume doit résonner en nous comme une prière intérieure continuelle afin de laisser l’espérance de Dieu gagner notre cœur.

La différence entre la foi et l’espérance est importante à relever. Certains chrétiens acceptent certaines vérités de foi, mais n’entrent pas encore dans l’espérance. Ils peuvent croire par exemple que Dieu est le sauveur de tous les hommes. Cependant l’espérance va plus loin.

Celle-ci ne consiste pas seulement à penser avec certitude que tous les hommes sont sauvés de façon générale, mais que moi-même je suis sauvé par Dieu et accompagné comme l’unique sur le chemin particulier dans lequel je suis engagé. Faire un acte d’espérance implique d’accueillir la grâce que Dieu veut me faire de me sauver tel que je suis avec mon parcours particulier sans rien en idéaliser.

À ce titre le grand obstacle de l’espérance chrétienne consiste à imaginer qu’étant donné mon parcours ou mes chutes, Dieu ne peut plus rien faire pour moi ou qu’Il aurait diminué son intention à mon égard. Faire un acte d’espérance implique une lutte avec soi-même, avec nos voix intérieures qui nous accusent contre Dieu : « Si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout » (1 Jn 3, 20). La parole de Dieu et spécialement l’Evangile attestent continuellement que Dieu n’est pas mis en échec par nos fautes, et qu’aucune situation ici-bas n’est sans retour pour lui. C’est pourquoi la parole de Dieu est un roc pour notre espérance et notre jeunesse intérieure.

L’ESPÉRANCE ET LE RAJEUNISSEMENT À L’ÉGARD DE NOS FAUTES

 

Le rajeunissement le plus profond que l’espérance divine opère en nous est en définitive à l’égard de notre péché. Le péché vieillit notre âme, car il nous replie sur nous-mêmes, il nous culpabilise et nous fait nous regarder à travers nos échecs et nos incapacités.

L’espérance est le premier moment de notre libération du péché – et donc du rajeunissement de notre âme–car elle nous donne la certitude divine qu’aucune faute n’est plus forte que Dieu ni que Son ambition sur nous.

Certains pensent par exemple qu’un acte d’impureté change le regard de Dieu sur eux.

L’espérance nous permet au contraire d’avoir la certitude que si nous acceptons la promesse de Dieu sans la diminuer, nous entrons à nouveau dans ce regard. Saint Jean a l’audace d’affirmer que c’est l’espérance elle-même qui nous purifie de nos péchés : « Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là même [le Christ] est pur » (1 Jn 3, 3).

Dans la Somme théologique, Saint Thomas d’Aquin se demande si notre espérance est véritablement certaine ; c’est-à-dire si étant donné notre situation de pécheur, il n’y a pas certains cas dans lesquels nous ne pouvons plus espérer en Dieu avec une certitude absolue. Il répond que « l’espérance s’appuie sur la toute-puissance et la miséricorde de Dieu, par quoi même celui qui n’a pas la grâce peut l’obtenir, et parvenir ainsi à la vie éternelle » (Somme théologique II-II, q. 18, a. 4). Tel est le secret le plus profond de l’espérance chrétienne. Dieu ne renouvelle pas seulement Sa promesse pour nous soutenir dans les circonstances difficiles que nous traversons, mais il renouvelle Sa promesse de façon inconditionnelle jusque dans nos situations d’opposition et de refus de Dieu : « Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier Lui-même » (2 Tm 2, 13). C’est là le rajeunissement intérieur le plus radical que Dieu nous donne d’expérimenter : à l’égard de nous-mêmes et de nos fautes qui nous figent et nous vieillissent.

LA PETITE FILLE ESPÉRANCE

 

Péguy, un poète français affirme au sujet de l’espérance : « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’espérance. La foi, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création.

Dans le soleil et dans la lune et dans les étoiles. Dans toutes mes créatures. Que pour ne pas me voir vraiment, il faudrait que ces pauvres gens fussent aveugles. Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne. Moi-même. Ça, c’est étonnant. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle » (Peguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu).

 

Frère Thibault (contributeur)

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