Actualités

Histoire de la CAN :

Il était une fois la Can... (2ème partie)

Il était une fois la Can... (2ème partie) © Esprit Magazine

La 34ème Can a débuté hier par le match d'ouverture, Côte d'Ivoire/ Guinée Bissau. La Côte d'Ivoire l'a emporté 2 à 0.

Mais la Can, c'est une longue histoire, qui a débuté en 1957...

 

En 1974. Egypte. 9ème édition. C'est à nouveau l'Egypte qui accueille le tournoi sur ses terres. Cette édition se termine sur une victoire du Zaïre (ex Congo-Kinshasa) en deux temps. Face à la Zambie, la finale a été rejouée après le score de parité, à l'issue du temps réglementaire (2-2). La 2ème rencontre est la bonne pour le Zaïre, qui s'impose avec 2 buts servis par Pierre Nday. Pour rendre disponibles les joueurs de la sélection nationale, le Chef de l'Etat zaïrois, Joseph Mobutu était allé jusqu'à racheter les contrats des clubs européens qui les avaient recrutés.

 

1976. Ethiopie.10ème édition. L'Ethiopie accueille pour la 3ème fois la Coupe d'Afrique des Nations. Cette dernière adopte une formule expérimentale, en proposant une compétition au 2ème tour, sous forme de championnat. Le Maroc, en tête tout au long du tournoi, remporte le trophée, grâce à Ahmed Faras, révélation de cette Can et Ballon d'Or africain de l'année.

 

1978. Ghana. 11ème édition. Le Ghana triomphe chez lui en dominant l'Ouganda en finale (2-0). Les Black Stars, vainqueurs de la Can pour la 3ème fois, acquièrent le droit de conserver le trophée.

 

La Can prospère grâce à la télévision dans les années 80-90. Les retransmissions de matches ne commencent à émettre dans leur totalité, qu'à partir de l'édition de 1982.

 

Les amateurs du football africain peuvent à présent suivre les exploits de Milla , Abega El Katib...

 

La Coupe d'Afrique des Nations gagne en renommée.

 

Demain, la suite sur notre site.

----------------------------------------

Article précédent La touche des cauris
Article suivant La Côte d'Ivoire fait une belle entrée.