Le ministère des Transports a instruit le Bureau enquête analyse accident (BEA) de déployer une équipe d’investigation sur le terrain, indique un communiqué officiel .
Cette mission aura pour objectif d’analyser les circonstances techniques et administratives de l’accident, qui a impliqué un autocar de la compagnie KALSA Transport et un camion de marchandises de la coopérative CA-ECATIE.
Des agents de la direction régionale des Transports du Guémon se sont également rendus sur les lieux afin de recueillir les premières données et témoignages.
Les investigations devraient porter sur plusieurs aspects, notamment l’état des véhicules impliqués, la conformité des documents de transport, le respect des limitations de vitesse et les conditions de la route.
Le ministre des Transports a insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur cette tragédie et d’identifier d’éventuelles négligences ayant conduit au drame.
En attendant les conclusions de l’enquête, le ministère appelle l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et à respecter scrupuleusement le code de la route, afin d’éviter de nouveaux accidents meurtriers.
Richard Konan