Qui aurait cru qu’un simple voyage à Rabat pourrait me transporter à travers les siècles et les saveurs ? 11 heures 25 minutes. Atterrissage à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il fait beau temps : 25 degrés de température. Ce jour caressé d’un soleil clément annonce les couleurs d’une expérience unique. En route pour Rabat ou la ville de lumières.
Après environ une heure de route, nous voici dans une coquette et fascinante cité, où se mêlent harmonieusement histoire, culture et modernité. Les contrastes entre les vieilles médinas et les quartiers modernes, les paysages désertiques et les oasis verdoyantes, constituent l’originalité de la ville. Le silence qui règne dans la ville peut être tout aussi parlant. Ce calme qui rappelle un jardin zen ou une plage isolée offre une quiétude qui apporte du réconfort et de la sécurité.
Ce n’est pas tout. J’ai été séduite par l’odeur de cette ville.
Oui, son odeur. Un parfum enivrant d’épices, un mélange subtil de cumin et de
cannelle, flottait dans l’air, éveillant mes papilles et me transportant sur un
marché oriental. Et mes yeux étaient éblouis par sa beauté naturelle, sans
artifice ni ostentation. Rabat est belle. Elle est magnifique et séduisante.
Elle a bien d’autres atouts.
LA CUISINE MAROCAINE : UN VOYAGE
DES SENS
Avant de continuer à faire le plein de la vue, en route pour le
plein des saveurs. Direction la Corniche de Rabat, un magnifique quartier avec
vue sur la mer.
Ici, un restaurant atypique nous ouvre ses portes. La première instruction est le lavage des mains. Une pratique essentielle pour l’hygiène alimentaire. Bien au-delà, c’est une tradition hospitalière. Accueillir quelqu’un chez soi ou dans un établissement est synonyme de générosité et de respect. Nous nous sommes donc soumis au rituel du lavage des mains.
A table, plusieurs mets du terroir sont servis. Comme entrée, une variété de salade marocaine composée de carottes râpées, de betteraves, de pommes de terre et biens d’autres ingrédients, meuble nos assiettes. Elle est accompagnée de pain traditionnel et de la pastilla. Mon coup de cœur ! C’était une véritable révélation. Avec sa pâte croustillante et son cœur fondant d’amandes et de viande, ce mets était une pure ode à la gastronomie marocaine. Chaque bouchée était une explosion de saveurs qui me laissait sans voix. Et puis il y avait le tajine... Ce plat mijoté à basse température dégageait des arômes enivrants d’épices et de légumes. Je me suis régalée en le dégustant avec du pain traditionnel, tout en admirant la vue sur l’océan.
De plus, pour le plat de résistance, trois types de tajine nous ont été proposés. Ce plat emblématique est cuisiné dans une cocotte en terre cuite du même nom et se décline en une infinité de variantes, avec de la viande, du poisson, des légumes, des fruits secs et des épices. Le tajine est un véritable voyage culinaire à travers le Maroc.
INSTANT HISTOIRE
Bordé par l’océan Atlantique, Rabat offre un cadre de vie agréable et une riche diversité architecturale. Fondée au XIIe siècle, la ville a connu une histoire mouvementée marquée par l’influence des Almohades, des Mérinides et des Alaouites. Elle a été pendant longtemps une importante place forte et un centre commercial.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tour Hassan, haute
de 44 mètres, est un chef-d’œuvre de l’architecture almohade. Son style sobre
et élégant est caractérisé par des motifs géométriques et des arcs outrepassés.
Les matériaux utilisés, principalement la pierre calcaire, lui confèrent une
grande solidité.
En face de cette tour se dresse le Mausolée Mohammed V, un
monument d’une beauté inégalée qui témoigne de la grandeur et du respect envers
les souverains marocains.
Érigé en l’honneur de Mohammed V, considéré comme le père de l’indépendance marocaine, l’édifice abrite également les tombes de ses fils, Hassan II et Moulay Abdellah. Ce lieu de recueillement est ainsi devenu un authentique panthéon royal.
Pendant notre visite guidée, nous avons aperçu la tour Mohammed
VI, la deuxième plus grande tour d’Afrique. Haute de 250 mètres, elle comprend
55 étages composés de bureaux, d’hôtels, de résidences et de commerces.
Rabat ne manquera pas de vous séduire par son charme et son authenticité. Venez, je vous invite à découvrir cette chaleureuse ville.
Je vous dis ‘’Besslama’’ ou encore, à bientôt !
*Voyage média organisé par l’office national marocain du tourisme