Actualités

Ressources animales et halieutiques

Les jeunes invités à se former davantage

Les jeunes invités à se former davantage © Esprit Magazine

A l’occasion de la deuxième édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (Selab) tenue du 19 au 21 mai 2023, les jeunes ont été invités à se former davantage pour mieux répondre au marché.

Le Sommet de l’élevage d’Abidjan vise à accroître les investissements et à promouvoir les métiers du secteur. Autour du thème ‘’jeunesse, emploi et sécurité alimentaire’’, la deuxième édition s’est inscrite dans une dynamique de valorisation du potentiel animal et halieutique de la Côte d’Ivoire, selon le commissaire général du sommet, Colette Tanoh.

 

Avec la participation du Japon et du Brésil, durant trois jours, des spécialistes de l’élevage, des éleveurs et des étudiants ont cogité dans l’objectif de promouvoir le secteur de l'élevage en Côte d'Ivoire afin de garantir la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques.

 

Suite à ces réflexions, les résolutions prises à ce sommet sont, entre autres, s’informer sur les possibilités d’encadrement et de financement offertes par le gouvernement pour accompagner les jeunes, entreprendre et profiter des instruments de l’accompagnement et de financement, aller à la reconversion et la qualification en cas d’échec sur le marché du travail.

 

Le représentant du ministre des ressources animales et halieutique, Assoumany Gouromenan, s’est réjoui du bon déroulement du Selab 2023 et de la disponibilité des délégations chinoise et brésilienne qui ont signé un accord-cadre de coopération pour faire bénéficier la Côte d’Ivoire de leur savoir-faire.

 

Le Sommet de l’élevage d’Abidjan 2023 a été marqué par la présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, Jérôme Klôh Weya. Cette édition a enregistré 150 exposants, 500 éleveurs en tous genres et 2000 jeunes formés. Elle a bénéficié de l’appui des partenaires techniques et financiers.

 

Maurelle Kouakou

Article précédent La touche des cauris
Article suivant L’ivoirienne Mariame Diaby partage son expérience de femme d’affaires d’Afrique de l’ouest