Âgée de neuf ans, Adjara Fofana souffre d'une déficience mentale. Au lieu de recevoir l’attention nécessaire de son entourage, la jeune fille subit un traitement inhumain.
D'après les informations publiées sur la page Facebook de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Adjara vit à Yopougon, dans le quartier Mossikro.
Sa condition l'empêche de parler et de signaler ses besoins naturels. Elle est même maltraitée par ses parents. En effet, lorsque toute sa famille est occupée, elle est enfermée dans une cage improvisée, selon les déclarations de la ministre ivoirienne.
Alertée par cette situation, l’ONG Dream Together a informé Myss Belmonde Dogo qui a réagi rapidement en faisant transférer Adjara dans un centre adapté pour sa prise en charge.
La ministre appelle également toutes les familles ayant des enfants différents à ne pas les cacher ou en avoir honte : « Plutôt que de les cacher et d'en avoir honte, diriger les vers des services compétents pour une prise en charge adéquate. C'est aussi faire preuve de solidarité et d'humanisme », souligne-t-elle.
Richard Konan