Actualités

Comment trouver l’équilibre ?

Comment trouver l’équilibre ? © Esprit Magazine

« L’assurance des vantards et des fanfarons dépasse leur vraie valeur. »


En s’efforçant d’acquérir de la confiance en soi, beaucoup dépassent le but qu’ils poursuivent. Ils exagèrent grossièrement leurs capacités ou sont enclins à abaisser leurs semblables. Certains vont jusqu’à penser que leur mode de vie, leur alimentation, leur habillement, leurs habitudes, leurs croyances, leurs valeurs, etc…sont supérieurs à ceux des autres. Il peut arriver qu’un complexe de supériorité cache une certaine vulnérabilité liée à un complexe d’insécurité. Pour certaines personnes, c’est une façon de dissimuler une faiblesse. 

 

 Estime de soi ou amour de soi ?

 

L’orgueil n’est pas un trait de personnalité attirant. Bien au contraire, on finit par se retrouver tout seul sur son îlot. La modestie, quant à elle, nous permet de rester conscients de nos limites et favorise de belles amitiés.    

Nous devons chercher à acquérir une juste conception de nous-mêmes, sans tomber dans les extrêmes. Comme le dit Allan Fromme, celui qui a une juste conception de lui-même n’est pas triste, il n’éprouve pas non plus une joie délirante, il n’est pas pessimiste, mais il n’est pas non plus d’un optimisme exagéré. Il n’est ni téméraire ni trop craintif. Il se rend compte qu’il ne réussit pas à tous les coups, mais qu’il n’est pas non plus une nullité.

 

 

Il est normal de douter de soi. Toutefois, nous ne devons pas douter de notre valeur.  

 

Beaucoup de personnes luttent contre un sentiment d’infériorité, qui est une dévalorisation supposée. Pour y parvenir, il est bien de connaître ses atouts et ses défauts. Un psychologue a donné cette suggestion utile : écrivez sur une feuille tout ce que vous aimez et tout ce que vous détestez en vous.

En général, ceux qui souffrent d’un sentiment d’infériorité vont constater que la liste des choses qu’ils détestent chez eux est la plus longue. Avez-vous tendance à critiquer votre apparence, votre intelligence et votre caractère ?

 

En ce qui concerne l’apparence, il est souhaitable de s’accepter tels que nous sommes, tout en mettant en valeur ce que nous aimons chez nous. « Toutes les fleurs sont belles, même s’il en est qui poussent dans les champs. »

Pour ce qui est de l’intelligence, apprendre est à la portée de tous. Il suffit quelquefois de s’en donner les moyens.

 

Quant au caractère, on peut toujours l’améliorer.     

Attachez-vous à résoudre des problèmes et vous vous respecterez davantage.

Les gens orgueilleux ou qui se montrent blessants peuvent vous faire perdre votre assurance. Choisissez des amis bienveillants qui souhaitent vous aider à progresser.

 

« Celui qui connaît le véritable sens de la vie, ne se sent ni supérieur ni inférieur ; il poursuit son chemin. »

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Le parcours d’un combattant