Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a été élu à l’unanimité par le Conseil des ministres de l’OPPA lors de la 48e session qui s’est tenue les 4 et 5 novembre 2025 à Brazzaville.
Il prendra ses fonctions en janvier 2026 et a exprimé sa gratitude envers ses collègues pour leur confiance. Il a également souligné que le leadership des présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou-Nguesso sera crucial pour la mise en place effective de la Banque Africaine de l’Énergie (BAE).
Le ministre a rappelé que la pertinence de cette organisation est aujourd’hui plus évidente que jamais, compte tenu des enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles au service du développement du continent. Il a ajouté que son pays, traditionnellement agricole, souhaite désormais valoriser ses ressources extractives.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué que son programme poursuivra les efforts engagés par ses prédécesseurs afin d’achever la création de la banque de l’énergie, un projet majeur.
Il succède ainsi à Bruno Jean Richard Itoua, ministre congolais des Hydrocarbures pour un mandat d’un an.
Richard Konan