À la suite des élections législatives du samedi 27 décembre 2025, qui ont conduit à l’élection de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté la démission de son équipe.
Selon le communiqué de la présidence de la République, le chef du gouvernement a « rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République », une démission que ce dernier a acceptée.
En conséquence, le mercredi 7 janvier 2026, le président Alassane Ouattara, a procédé à la signature de plusieurs décrets. Le premier décret, précise le communiqué, « met fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, et des membres du gouvernement ».
À ce sujet, la Présidence indique que le chef de l’État « adresse ses remerciements au Premier ministre Robert Beugré Mambé et aux membres du gouvernement pour leur importante contribution au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ».
Dans le même élan, un second décret a acté la fin de mission des ministres-gouverneurs des districts autonomes. Il a également salué « l’engagement des ministres-gouverneurs au service de la Nation en général et de leur district respectif en particulier ».
Toutefois, afin d’assurer la continuité de l’action publique, le communiqué précise qu’« en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes ».
Par ailleurs, au titre de la présidence de la République, un autre décret a été pris, mettant fin aux fonctions des ministres d’État et des ministres conseillers à la Présidence. Le chef de l’État leur a adressé ses félicitations, soulignant, selon le communiqué, « l’important travail accompli au service de notre pays ».
Cette série de décisions marque ainsi une phase de transition institutionnelle, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Richard Konan