Mot d'Esprit
Qui se lève tôt, bénéficie de la fraîcheur de la rosée. - Proverbe malien
Actualité
Fait divers

Cybercriminalité : un client d’une banque perd 12 millions FCFA après le piratage de sa carte SIM

Un client d’une banque, désigné par les initiales C.B.M., a été victime d’une fraude majeure alors qu’il se trouvait temporairement à l’étranger.

il y a 1 heure

L’incident a eu lieu lorsqu’il reçoit un message lui demandant de mettre à jour son application bancaire. Pensant qu’il s’agit d’une démarche provenant de sa banque, il suit les consignes et fournit les informations requises, sans se douter qu’il s’agit d’une tentative frauduleuse.

Peu après, le client perd l’accès à son compte. Sans son consentement, deux virements frauduleux sont réalisés par des individus malveillants, pour des montants respectifs de 5 millions et 7 millions de francs CFA. Le montant total du préjudice atteint ainsi 12 millions de francs CFA.

Les enquêtes menées par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) ont révélé le mode opératoire utilisé. Les fraudeurs ont procédé à une désactivation illégale de la carte SIM du client, récupérant son numéro de téléphone. Cette prise de contrôle leur a permis d’intercepter les codes de validation envoyés par la banque et d’accéder à l’application bancaire, facilitant les transferts frauduleux.

L’enquête a permis d’identifier plusieurs suspects, parmi lesquels deux frères, connus sous les initiales A.W.G.T. et A.G.H.T. Un troisième individu fait toujours l’objet de recherches actives. Les personnes arrêtées ont admis leur participation dans cette affaire et devront être jugées pour leurs actions.

Elles sont mises en cause pour divers délits, notamment le changement frauduleux de carte SIM, l’utilisation illicite d’éléments d’identification et la fraude sur compte bancaire. Les investigations continuent afin de retrouver d’éventuels complices et d’éclaircir entièrement ce réseau.

Richard Konan