Sexualité dans le couple : les interdits
il y a 1 jourDans la Bible, il existe plusieurs interdits concernant la sexualité. Avant de nous arrêter sur ces interdits, il nous faut d’abord comprendre pourquoi ces interdits nous sont donnés.
Dans la Bible, il existe plusieurs interdits concernant la sexualité. Avant de nous arrêter sur ces interdits, il nous faut d’abord comprendre pourquoi ces interdits nous sont donnés.
Le chiffre quarante revient souvent dans la Bible. Le déluge a duré quarante jours et quarante nuits (Gn 6, 12), le peuple d’Israël est resté quarante ans dans le désert (cf. Nb 14, 34), Elie a marché quarante jours et quarante nuits pour parvenir à la montagne de Dieu, l’Horeb (1 R 19, 8). Jésus à son tour est resté quarante jours et quarante nuits dans le désert, tenté par le diable (Mt 4, 2). Et nous-mêmes, nous sommes invités à cheminer pendant quarante jours durant le temps du carême, afin de nous préparer à vivre la fête de Pâques.
Une image caricaturale, teintée d’une note d’humour, mais assez révélatrice de la compréhension de la doxa, par rapport à la portée de la fête de la Tabaski. Une image qui a fait le tour des réseaux sociaux, avec des commentaires aussi surréalistes. Celle d’un mouton, en face d’un kiosque à journaux, « titrologuant » (néologisme pour désigner le fait de se contenter de lire ou parcourir les titres des journaux), curieux de savoir la date de la fête de la Tabaski pour espérer prendre la poudre d’escampette, et éviter de subir ainsi les frais de cette foire gastronomique à la sauce « moutonnière ».
« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salāt (prière) du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! Puis quand la salât est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » S 62, V 9 et 10.
« N’avez-vous pas vu que Dieu a soumis à votre service tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? » (Sourate Luqman, 31 : 20). Cette interrogation coranique résonne avec une actualité saisissante à l’heure où notre planète traverse une crise environnementale sans précédent. Loin d’être une préoccupation moderne, la conscience écologique est profondément ancrée dans les enseignements islamiques, offrant une vision holistique de notre relation avec l’environnement.