Le Bonheur est dans l’équilibre. Le constat est implacable : la frontière entre notre vie familiale et notre vie professionnelle est de plus en plus difficile à tenir. Il existe un chevauchement constant qui finit par nuire à notre équilibre de vie. Le manque de vigilance et l’omniprésence des outils de travail dans notre vie personnelle ont facilité l’intrusion du monde professionnel dans nos foyers. L’équilibre ne signifie pas systématiquement qu’il vaut viser une répartition juste et parfaite (50/50), c’est un peu plus compliqué que cela.
Les causes du déséquilibre
Il est un
principe qui veut que toutes les sphères de notre vie puissent coexister en
toute harmonie, ce qui devrait susciter une vie heureuse et un bonheur sans
faille.
Les soucis
proviennent du fait que l’on se retrouve très souvent débordé de sorte que la
limite entre ces différentes sphères soit de plus en plus incontrôlable.
Une des causes principales vient du fait que la vie professionnelle, selon l’importance qu’on lui accorde, peut très vite devenir envahissante, avec son lot de contraintes qui vont déborder sur nos soirées, nos week-ends, voire sur nos vacances, au grand désarroi de ceux qui les passent avec nous.
Lorsque l’on finit par avoir le sentiment de manquer de temps et de ne plus pouvoir consacrer du temps à ses loisirs, à ses proches, il est temps de se ressaisir et de reprendre sa vie en main, avec rigueur et mesure. Il faut éviter qu’une des sphères domine les autres.
Une des causes de cette transformation est liée à l’omniprésence des outils tels que le téléphone portable, l’ordinateur, et tous ces outils connectés qui permettent à tout moment d’avoir accès aux supports de travail et donc de se sentir obligés de les consulter et de réagir en conséquence.
La pression vient aussi du fait que prendre connaissance des messages et documents et ne pas réagir dans un délai « raisonnable » est parfois mal perçu…
Les outils pour trouver l’équilibre
Cet équilibre n’est pas irréalisable. Il est tout à fait possible et souhaitable de mettre en place une petite stratégie et une organisation vous permettant de l’atteindre.
Toutefois, il faut rappeler qu’il n’existe pas de formule idéale ou d’équilibre parfait qu’il faut s’efforcer d’atteindre. La bonne équation varie selon les personnes parce que chaque individu a des priorités, des objectifs et un mode de vie différents.
Il est
absolument indispensable de faire un bilan, pour avoir une idée claire de la
situation avant de tenter des actions réparatrices. Si on ne sait pas où se
situe le problème, il sera difficile de trouver des solutions.
Ce travail de recherche d’équilibre nécessite de déterminer des priorités et de se fixer des objectifs, sur plusieurs périodes. Ces deux éléments permettront de trouver une base pour un équilibre plus saint.
Une fois que
l’on a déterminé ses priorités, il faut tenir ses objectifs, avec le plus de
rigueur possible, quelle que soit la pression que l’on peut ressentir de
l’extérieur.
Il ne faut pas se contenter d’effectuer cet exercice une seule fois, sinon au bout d’un moment on perd le fil. Pour plus d’efficacité, les objectifs doivent être réévalués à intervalles réguliers pour susciter des mesures d’ajustement. C’est seulement de cette façon qu’on tendra toujours vers l’équilibre.
Dans cette quête continue pour trouver la juste répartition entre vie professionnelle et vie personnelle, il n’y a pas de règle universelle. Chacun doit pouvoir déterminer le bon équilibre pour lui, selon l’importance de ses projets professionnels et sa situation de famille.
L’âge, la position hiérarchique, la taille de la famille, etc. sont autant de vecteurs sur lesquels il faut s’appuyer pour trouver son chemin vers le bonheur, avec une clé de répartition personnalisée. Cette clé de répartition évolue également, en parallèle de l’évolution de votre vie privée, d’où le besoin de vigilance et d’attention permanente.