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Pensons positif

Réconciliation : mieux vaut s’embrasser sous le gui

Réconciliation : mieux vaut s’embrasser sous le gui © Esprit Magazine

Pas encore réconcilié(e) ? Avec les autres ou avec vous-même ? Les répercussions de vos actes n’ont pas fini de se faire sentir. Serait-ce le résultat des influences sociales et/ou politiques ? En Afrique, le rendez-vous de la confiance ne serait pas près d’arriver d’aussitôt. Surtout que les causes de divergences, des principaux acteurs de la société, sont multiples et complexes. Pour rétablir (ou renforcer) le lien social, que faut-il donc faire ?

Mesdames et messieurs. La porte est ouverte, fermez-là ! Vous aurez tout de même des antagonistes, en train de discuter sur le sort des autres. Dans le viseur, ces éternels contestataires qui s’agitent comme des marionnettes. Ils sont prévisibles. Avec eux, le principe de la roue tourne toujours a tout son sens. De jour comme de nuit, pour un oui ou pour un non, ils déblatèrent. Avec des mots (dé)mesurés pour raisonner le voisin, l’adversaire devenu ennemi juré.

Chacun tente, à sa façon, de réduire la frontière des velléités de son voisin. Encore faut-il qu’elle existe déjà. Quand c’est le cas, il faut croire que l’opinion de l’autre est encore entendue, et prise en compte. Il y a désormais toutes sortes de voies et moyens, pour se passer des autres. En apparence et pour une période. Le temps que l’autre prenne véritablement conscience de son ineptie et revienne à la charge. Soit pour reprendre toute sa place. Soit pour inverser la tendance. Le second cas est plus fréquent. Parce que les équilibristes, ça existe mais, ils sont rares.

L’heure du rapprochement. Celui de l’avis des autres, vu à travers les yeux du petit garçon, est orchestré par une oligarchie « sourde ». Loin du feu de bois, dans la grosse marmite des intérêts personnels (claniques). Voilà pourquoi s’exprime de plus en plus le désamour entre les uns et les autres. Entre le petit peuple et les chefs de la cité. Entre les ouvriers et le contremaître. Entre la mère et la fille. Entre les frères, d’une même famille. D’un même village. D’une même nation. C’est une véritable équation de vouloir revendiquer l’adhésion de l’autre, d’autant qu’il est très peu pris en compte. Nelson Mandela ne dit-il pas à cet effet que : « Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi » ? Ceux qui ont essayé de porter insidieusement la chaussure de l’autre ont fini par déchanter.

Les illuminés ont payé cash leur excès, et leurs abus. Y aura-t-il une trêve ? Que s’est-il passé ?

DES PALABRES

 

Loin, là-bas entre eux, les éléphants se battent. Et des gardiens de la République repartent comme ils sont arrivés. Au rythme des vents de la marée. Les premiers revendiquent le fauteuil.

Clamant, urbi et orbi, que c’est le leur. Les autres l’ont conquis par la force, des arguments. Et comme leur adversaire, ils ont tenté de le conserver. Pour jouir des privilèges et hypothèques du pouvoir.

Il n’y a ni paix, ni répit, ni rémission. Il n’y a que des moments de basses tensions, en attendant que les hostilités reprennent.

C’est pourquoi, comme le dirait l’autre, il faut toujours se préparer à la campagne, des idées et des opinions. Non pas pour la faire, mais pour suffisamment dissuader l’autre de ne pas y aller. Cela nécessite d’être guidé par l’objectivité, l’ordre et la justice, de chaque côté de la ligne. C’est valable pour l’arbitre (le juge) aussi.

Et pourtant, ils vivaient dans une ambiance fraternelle. Au nom de cette solidarité légendaire. À cette époque, la n’y avait qu’un point cardinal dans les relations, entre les enfants, et entre les familles. On ne se posait pas la question de savoir d’où venait l’autre. Ce qu’il était. Et ce qu’il voulait. Ce qui était important, c’était que l’on puisse partager sa différence et surtout sa richesse, sociétale et culturelle. Ah, le bon vieux temps !

DU CONSCENSUS

 

Les scènes de ménage, constantes, entre le oui et le non, qui devaient plutôt animer et enrichir les relations, entre les membres d’une communauté, sont devenues une plaie. Les gardiens de la cité sont sans boussole. Ils sont, eux aussi, contestés et accusés de tous les maux. Il n’est donc plus utile de courir à la recherche de la seule vérité.

C’est pourquoi d’ailleurs, les antagonistes s’accordent désormais qu’il faut d’abord qu’ils se réunissent. Après cela, ils discutent, longuement et âprement. Ensuite, ils (s’) écoutent. À la fin, ils tranchent. En essayant de satisfaire le plus de monde ou plutôt de trouver ce qui fera le moins de divergences. Parce que les mécontents, il y en aura toujours. Mieux vaut, au moins, qu’ils soient peu d’une part et convaincus de leur minorité d’autre part. À ces deux conditions, la vie de la communauté s’en porterait mieux. Son unité ou son équilibre ont alors plus de chance d’être préservés.

C’est ce que tentent de faire ces panacées : les commissions de vérité, de justice et de réconciliation nationale. Partout sur le continent africain, la mayonnaise de chaque pays a sa saveur.

DU PARDON

Permettre aux victimes de s’exprimer et aux bourreaux d’hier d’être jugés afin d’espérer être pardonnés. Un exutoire ou un réquisitoire ? Une sorte de thérapie qui tranche avec la justice « moderne » et qui permet – à tous - de repartir sur de nouvelles bases. Après avoir imploré la clémence des dieux et des ancêtres. En versant par goutte, par terre, l’eau ou le vin.

Avec les mots adéquats. Sous le regard bienveillant des autres. Là-bas, sous l’arbre à palabres. Le fromager. Le baobab... Il faut sortir des émotions. Du nombrilisme. Des prismes déformants du systématiquement pro (ou contre). De ce fossé profond qui s’est creusé, d’une part entre votre conscience et votre raison, d’autre part entre vos convictions et vos ambitions. Ce serait une satisfaisante victoire à la fois pour l’élève et le maître. Et une cinglante défaite pour la graine de la division qui a fragilisé le tissu social.

Il faut se réconcilier pour éviter le spectacle moribond et désolant qu’il a été donné de voir, ces dernières décennies, sous les tropiques. En abordant chaque sujet de la nation avec plus de profondeur et de recul. Cela appelle surtout, chacun, à un engagement à l’inclusion des autres et à l’acceptation de leur différence.


La rédaction

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