La reconnaissance envers les parents n’est pas seulement une question de tradition ou de politesse, c’est un geste essentiel pour entretenir des relations familiales saines et heureuses.
Exprimer sa reconnaissance à ses parents est d’une importance capitale. Et les raisons ne manquent pas. Tout part du don de la vie. Enfant abandonne, même les plus chanceux qui ont grandi dans le cocon familial, la gratitude envers les parents biologiques ou adoptifs est une valeur essentielle.
Enfant élevé par ses deux parents, il est important d’être reconnaissant. Bien sûr, ils ne sont pas parfaits. Ce n’est pas pour autant une raison de manquer de reconnaissance pour ce qu’ils ont fait en notre faveur. Même si vous avez été élevé par des parents adoptifs, vous devriez être remplis de gratitude envers eux.
Pour certains, l’enfance a été un conte de fées. D’autres moyennement ou pas du tout. Dans tous les cas, nous devons regarder les sacrifices faits pour nous. Être mère, c’est risquer sa vie pour donner naissance à un tout petit être pour qui l’on porte un amour inconditionnel. Être père, c’est travailler dur pour subvenir aux besoins de ses enfants. Mettre tout en œuvre pour nous offrir la meilleure vie possible.
Le lien entre parents et enfants
est unique et précieux. Il est fondé sur l’amour, la confiance et le respect,
et il dure toute la vie. C’est un privilège d’avoir des parents qui éduquent et
transmettent leurs valeurs à leurs progénitures. Ils leur apprennent à être de
bonnes personnes, à faire la différence dans le monde et à réussir dans la vie.
Il y a de nombreux facteurs pour lesquels il faut être reconnaissant envers ses parents. Chaque parent est différent et offre à son fils ou à sa fille, quelque chose de spécial. C’est alors un devoir de les honorer pour leur dévouement. Cette attention particulière peut se faire en s’exprimant verbalement : dire mercier pour tout ce qu’ils font.
Cette reconnaissance peut aussi se manifester via des cadeaux ou des attentions, passer du temps de qualité avec eux, les aider dans les tâches quotidiennes. Mieux encore, disons leur que nous les aimons.
Maurelle Kouakou