Tirer les leçons des erreurs. Tel est le leitmotiv de Ange-Michael Takré. La recette pour gravir les échelons : être focus.
Tirer les leçons des erreurs. Tel est le leitmotiv de Ange-Michael
Takré. La recette pour gravir les échelons : Être Focus. |
De cette expérience épineuse, l’homme d’affaires a tiré des leçons. « Aujourd’hui je comprends que si j’étais gendarme, je n’en serais pas là. Tout est grâce (…) Il faut tenir et croire en ses capacités et se dire, je peux rebondir. » recommande-t-il.
Après un diagnostic minutieux, le jeune homme a finalement choisi de vivre sa passion : l’Entreprenariat, l’investissement. A 32 ans, il se porte volontaire pour la promotion de ce secteur. En 2012, il contribue à l’implantation de la compagnie Turkish Airlines en Côte d’Ivoire. Ainsi, il est l’un des initiateurs de la chambre de commerce turque. Cette expérience lui vaut d’être le premier directeur des ressources humaines et de l’administration de Batipro Béton, première entreprise turque installée en Côte d’Ivoire.
L’adrénaline monte. Ange Michael Takré se plaît dans cette nouvelle aventure. A la suite de cette année-là, il organise la première mission de l’homme politique ivoirien, Albert Mabri Toikeusse en Turquie, à l’époque Ministre des Affaires Etrangères.
Ce passionné d’investissement
tente une tout autre expérience plus tard. Il devient le directeur général
Adjoint, en charge de la gestion et du développement de l’entreprise La Lavandière, spécialisée
dans les services de nettoyage et d’entretien des locaux et espace verts. Après
un bref parcours, il démissionne et se met à son propre compte.
Mode entrepreneur activé
Ange-Michael Takré fonde C2S, un cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie, le renforcement des capacités, les services numériques, conseil en investissement et l’appui aux entreprises. Ce dernier volet a suscité la création de la Maison des entreprises, Centre d’accompagnement des investisseurs.
« Nous faisons du conseil en investissement qui consiste à accompagner l’investisseur de bout en bout, sur toute la chaine de son implantation. Nous l’orientons sur les canaux d’investissement, lui donnons la bonne information, notamment les dispositifs réglementaires en matière d’investissement, les exonérations fiscales, douanières prévues dans le code des investissements », explique-t-il.
L’autre rôle de cette entreprise est aussi d’encourager les investissements dans les zones enclavées. Par la suite accompagner les investisseurs dans la rédaction de leur plan d’investissement, les défendre et négocier des mesures d’abattement fiscal ou douanier. Cette stratégie vise à promouvoir l’investissement en Côte d’Ivoire, l’emploi, le respect et les engagements au niveau environnemental.
Sa mission est, par ailleurs, d’accompagner le secteur privé dans la réalisation de l’investissement. Pour y parvenir, il dispose de plusieurs canaux de prospection. Le premier est le canal institutionnel qui comprend deux partenaires dont le ministère des Affaires Étrangères et les chambres consulaires.
« Nous sommes aussi partenaire avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), qui accueille, informe, dirige et nous envoie des investisseurs », a-t-il ajouté.
Cependant pour l’entrepreneur, tout n’est possible que par Dieu. « On ne peut que faire ce qu’on fait que par Dieu ». à cet effet, son vœu le plus cher est de faire en sorte que, la Maison des Entreprises soit un acteur majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire et la croissance du continent africain.
Ange Michael Takré autrement…
On ne peut pas travailler sans famille. En réalité, la famille est l’équilibre dans le business. Quand il arrive une situation difficile, il faut une épaule sur laquelle s’appuyer et dans ces cas, je vous assure que dans ses moments de détresse la famille est indispensable.
Ce qui fait mon bonheur c’est d’avoir Dieu et ma famille avec moi
J’ai vécu en direct, la naissance de mon fils. C’était ma première fois d’assister à un accouchement le 21 décembre 2023, c’est une expérience qu’un homme doit vivre, voir son enfant sortir du ventre de la mère. C’est un moment magique.
Anecdote
Je n’avais jamais rencontré Koné
Dossongui, alors que c’est une personne que j’apprécie. Le 1er janvier 2024,
j’ai donc fait un statut disant : bonne et heureuse année monsieur Dossongui,
je prie Dieu afin de vous rencontrer.
Ceci fait, il n’y avait aucune
circonstance qui me permettrait de le rencontrer. Cependant, le mois suivant,
nous nous sommes vus, je suis resté avec lui pendant deux jours, chez lui. Grâce à cette rencontre, nous avons un projet en commun. Je suis même devenu un
prestataire de sa banque et je bénéficie régulièrement de ses conseils avisés.
Il faut penser à ce qu’on veut et mener des actions pour atteindre les objectifs recherchés. Il faut avoir une vision.