Le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et le Ghana portent sur leurs maillots, les espoirs d’une Afrique qui rêve du trophée mondial, celui de cette 22e édition.
Les équipes sont dans l’arène qatarie et c’est le Sénégal qui donne le ton face aux Pays-Bas. Les lions de la Teranga sont sur une dynamique très positive : vainqueur de la CAN, qualifié en battant son rival de la finale une deuxième fois. Une forte énergie porte en ce moment le football Sénégalais. Malgré leur défaite face au Pays-Bas, les hommes d’Aliou Cissé ont encore la balle au pied pour se hisser dans le prochain carré. Ce groupe paraît à la portée des lions.
La Tunisie, quant à elle, était déjà présente en 2018. Face à la France, championne en titre et le Danemark, demi-finaliste de l’Euro, les Aigles de Carthage n’ont pas droit à l’erreur. On se rappelle qu’à la dernière Coupe du monde, la Tunisie avait tenu longtemps l’Angleterre en échec avant de céder, dans les derniers instants. Les carthaginois sont donc conscient du degré de concentration qu’il faut garder jusqu’à la fin du match ; d’autant plus qu’une victoire a un réel impact sur le moral.
Le Maroc se retrouve dans un groupe assez dense avec le Canada, la Croatie et la Belgique. Certes, depuis 2001, l’équipe marocaine n’a pas soulevé de trophée, mais elle est parvenue en quart de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Face à une Croatie revancharde, les lions de l’Atlas devront faire des efforts supplémentaires.
Le Ghana contre l’Uruguay, le match de la revanche. Les étoiles noires avaient fait grande sensation lors de la Coupe du Monde 2010 et ont été en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015. Cette année, le Ghana affronte l’Uruguay, l’équipe qui les a battus en 2010. Rappelons-nous, le 2 juillet 2010 à Johannesburg. La main de Luis Suárez sort le ballon du but et offre un penalty, raté par Asamoah Gyan. Un but manqué qui prive le Ghana d’une qualification. Cette revanche, avec certains des acteurs qui sont encore présents dans les deux équipes douze ans après, promet d’être explosive.
Le Cameroun participe à sa huitième coupe du monde cette année. La sélection n’est peut-être pas aussi brillante, mais reste respectable. Il s’agit d’une performante qui a éliminé notamment les écureuils du Bénin, depuis renommés les Guépards, lors de la Coupe d’Afrique des Nations en début d’année. Cependant, les hommes de Rigobert Song devront affronter le Brésil et la suisse tombeuse de la France lors du dernier Euro. Les matchs de ce groupe s’annoncent plutôt intenses pour les lions indomptables.
Malgré des effectifs relativement étoffés et la blessure de certains cadres, les équipes Africaines peuvent tirer leurs épingles du jeu. L’imprévisibilité est reine de ce sport.
Néanmoins, il faut rappeler le bilan mitigé de la dernière participation des équipes africaine à la coupe du monde 2018. Sur les 15 matchs disputés lors de la phase de groupe, l’on a enregistré 03 victoires, 02 matchs nuls et 10 défaites. Les équipes du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie ont fait honneur au continent en remportant chacune une victoire, mais ce n’était pas suffisant pour aller plus loin.
Le Maroc en 1986, le Cameroun en 1990, le Nigeria en 1994, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2006 et en 2010, ont pu franchir le premier tour en coupe du monde. En 2018, le Nigeria, a failli rééditer l’exploit face l’Argentine.
Mieux encore, trois équipes africaines ont réussi à se hisser au stade des quarts de finale d’une coupe du monde. Il s’agit du Cameroun (1990), du Sénégal (2002), du Ghana (2010) privé de la demi-finale.
De Varince