Mot d'Esprit
Ton temps est limité, ne le gaspille pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. - Steve Jobs
S'inspirer
VIOLENCES CONJUGALES

4 conseils pour aider les victimes

« La violence à l’encontre des femmes est un problème mondial de santé publique, d’ampleur épidémique, qui appelle une action urgente », déclare l’Organisation Mondiale de la Santé.

Prèsde30%desfemmesquionteuunerelationdecoupleontsubidesviolencesphysiqueset/ou sexuelles de la part de leur partenaire. Si lesstatistiquesrévèlentl’ampleurduproblème,ellesnerévèlentriensurlasouffrancephysiqueet affectivedesvictimes.

Êtes-vousvictimedeviolencesconjugales?

Oùconnaissez-vousquelqu’unquil’est?Sic’estlecas,lesconseilssuivantspeuventvousaider.

CEN’ESTPASDEVOTREFAUTE

Retenez ceci : votre agresseur est responsable de sesactes.

Sivotreconjointveutvousrendreresponsabledesmauvaistraitementsqu’ilvousinflige,ilatort.Unefemmemérited’êtreaimée,pasmaltraitée.

DEL’AIDEÀVOTREDISPOSITION

Si vous vous sentez en danger, perdue ou désespérée, etque vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez vous faireaider.Lesimplefaitdeparleràquelqu’unquitientàvous,commeunmembredevotrefamilleouuneamie,peutvousêtred’ungrandsecours.

Il est également important de noter que les violencesconjugalessontinterditesetpuniesparlaloi.

COMMENTVENIRENAIDEÀUNEVICTIME?

Écoutez-la avec empathie. Dites-lui que vous êtes disposéàl’écouter,maisnelaforcezpasàparler.Montrez-luiquevous croyez ce qu’elle dit. Ayez des paroles encourageantes.Employezdesmotsquil’aidentàsentirqu’elleadelavaleur.Rappelez-lui ses qualités. Encouragez-la à chercher del’aide, et assurez-vous qu’elle a mis en place des mesuresdeprotectionencasd’agression,notammentqu’elleaunendroitoùseréfugierencasd’urgence.Fournissez-luilesrenseignementsdontelleabesoin,etparlez-luidesdifférentesoptionsquis’offrentàelle.Maisneprenezpasdedécisionàsaplace.

Il est à noter que beaucoup de conjoints violents peuventsemontrercharmantsenpublicouavecleursbeaux-parents.Toutefois,lorsqu’ilsseretrouventseulsavecleurfamille,ils changentdutoutautout.Ils’avèrequelaplupartd’entreeuxontgrandidansunfoyerviolent.Unefoisadultes,ilspensentqueleurcomportementestacceptable,voirenormal.

Une question se pose : « Comment un homme peut-il traiterquelqu’un, et en particulier son conjoint, de façon aussirévoltante?

LES HOMMES QUI BATTENT LEUR FEMME PEUVENT-ILS SEFAIREAIDER?

Ilesttoujourspossibledechangerdecomportement.Pourcela,ilestimpératifdeprendreconsciencedesonproblème,etaccepterhumblementdesefaireaider.Beaucoupd’hommes violents ont appris à cultiver la douceur et lamaîtrisedesoi.Ilscomprennentqu’ilsontledevoird’honoreretderespecterleurconjoint,sachantquelerespectdesois’obtient,nonendominantlesautres,maisensedominantsoi-même. Ils doivent également apprendre à détester laviolence,etàconsidérerleurfemmenoncommeinférieureàeux,maisplutôtcommeunecoéquipièrecapable.

Il arrive que certaines femmes choisissent de demeurer avecleurconjointviolent.

Laviolenceconjugales’inscrivantdansunerelationamoureuse, on comprend l’état de confusion et d’hésitationvoirededépendancedanslequelsetrouvelavictimefaceauxviolencesqu’ellesubitdelapartd’unconjointviolent.Unefemmepeutsesentirdéstabiliséeetperdrepeuàpeuconfianceenelle.

Desmarismenacentdefairedumalàleurfemme,voiredelatuer,sielletentedes’enfuir.D’autresfemmesdécidentderester,parcequ’ellesveulentqueleursenfantsgrandissentavecleursdeuxparents.Lacraintedenepaspouvoirsubvenirà ses besoins est une autre raison. Une femme peut penser àtort qu’elle n’a que ce qu’elle mérite. D’autres ont honte dedire qu’elles sont maltraitées, ou encore, elles espèrent quelasituationvas’améliorer.

Pourselibérerdesespeurs,unefemmevictimedeviolencesconjugalesvadevoiremprunteruncheminlongetfastidieux.Cela va l’obliger à passer par diverses étapes. Elle devraégalementprendreconsciencedelaréalitédelasituationet le l’emprise dans laquelle son conjoint veut la maintenir.Chaque femme évoluera à son rythme, d’autant qu’uneséparationdéfinitived’avecleconjointviolentpourras’avérernécessaireouinévitable.

Nouspouvonsêtreheureuxencoupleetenfamille,sinousappliquonslesbonsprincipes.

Les violences conjugales ne sont pas une fatalité et lesvictimes ne sont pas des eternels condamnées. Le soutienmoral, affectif et psychologique peut être une solution pourenlessortirdugouffretoutcommeladénonciationauprèsdesautoritésjudiciaires.

Lydia FAGETTE

Conseillère de vie pour Esprit Magazine