Actualités

SILA 2023

LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS

LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS © Esprit Magazine

La 13è édition du Salon International du Livre d’Abidjan a eu lieu du 9 au 13 mai 2023. Avec pour thème « Le livre dans tous ses états », le SILA 2023 était sous le parrainage de SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat.

Tanéla Boni était l’écrivaine à l’honneur ; la région du Gontougo, célébrée et le Congo Brazzaville, pays hôte. La journée d’ouverture a sacré Camara Nangala Grand Prix National Bernard Dadié. L'écrivaine Michèle Rakotoson a été désignée lauréate du 5e Prix Orange du Livre en Afrique. Une cérémonie d'hommage lui a été dédiée le 13 mai 2023 à la FNAC Cap-Sud.

Ouvert timidement, le salon a refermé ses portes sur une note plus enjouée. La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour la ministre Françoise Remarck d’afficher son engagement en faveur du livre : « Le SILA est une invitation à regarder le livre sans préférence du genre… Notre ambition commune est d’avoir une industrie du livre, forte, inclusive et qui joue sa partition dans nos économies. Je suis persuadée que les échanges qui se dérouleront entre professionnels ouvriront la voie à des réflexions pertinentes sur les politiques commerciales et permettront de partager les avancées obtenues sans oublier les défis auxquels est confronté le livre ».

Une palette de panels, de cafés littéraires, de conférences et de dédicace a meublé ce salon. Le dernier jour a été bouillonnant. Le palais de la culture a refusé du monde. Parents et enfants étaient présents. Écrivains, éditeurs, libraires... Des voix dans le vent, qui se lèvent, qui se brisent dans le folklore de cette folle journée. Jamais le sourire n'a été autant présent et contagieux... Finalement le ministère de la Culture et l’Association des éditeurs ivoiriens gagnent leur pari : celui de mobiliser du monde autour de la cause du livre.

La cérémonie de clôture s’est tenue dans la soirée du samedi pour écrire la conclusion de ce bel événement littéraire. Le moins que l'on puisse dire c'est que la fête fut belle. Vivement d'autres éditions et, pourquoi pas, de multiples salons du livre...

 

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Akouba Angola: La pionnière du fastfood ivoirien