Mind set

INCOMPATIBILITÉ DANS LE FOYER

Comment concilier les esprits ?

Caractère de ce qui est incompatible ; impossible de s’accorder, de vivre ensemble : incompatibilité d’humeur.  

La plupart des gens sont en quête d’un partenaire idéal. Penser que l’on peut associer des personnes comme on le fait avec des couleurs est un mythe. Pour qu’un couple fonctionne, il ne s’agit pas de se dire : « Je vais trouver l’âme sœur. » Mais plutôt : « Comment faire pour que ça marche ? » Rien n’est jamais acquis ! Un couple est un travail de construction permanent. Même si l’œuvre semble achevée, il faut penser à colmater les fissures. On entend parfois des réflexions du genre : «  Cela ne pouvait pas marcher ! Nous sommes trop opposés. Nos caractères ne s’harmonisent pas. »

EXISTE-T-IL DES PERSONNES VRAIMENT INCOMPATIBLES ?

Il est possible que oui. Les différences sociales et culturelles en matière de priorités,  et de valeurs, peuvent paraître parfois difficiles à surmonter.

Chacun porte en lui une quantité de règles, intégrées au fil du temps,  qui constitue son histoire. L’idée qu’on se fait de la place de l’homme et de la femme dans le foyer, de l’éducation des enfants, dépend de ce schéma mental. Nous avons des réflexes inconscients, qui guident nos pensées et nos actions. C’est un héritage familial.

CONFRONTER NOS SCHÉMAS MENTAUX, EST UN BON MOYEN DE VÉRIFIER LES CHANCES DE RÉUSSITE

Même si nos différences ne sont pas nécessairement des obstacles au bonheur, elles peuvent néanmoins être  une source de conflits. Il n’y a pas de solution miracle ! Chacun doit s’investir avec ce qu’il est et ce qu’il a. Le but n’est pas d’exiger la perfection de l’autre, mais de l’aider à s’améliorer. Soyez donc réaliste. Différence ne veut pas forcément dire incompatibilité. Pourquoi ne pas les convertir en atouts ! Élargissez votre vision. Il y a plusieurs façons d’aller d’un point à un autre. Chaque façon de faire, à ses propres avantages. Soutenez votre conjoint. Intéressez-vous à ce qu’il aime.  Pour qu’une relation grandisse et produise de beaux fruits, il faut faire preuve de souplesse, d’humilité et d’amour.

LE DÉFI

Vous êtes méticuleux, votre conjoint est plutôt désordonné. Vous aimez sortir ; votre conjoint est casanier. Aujourd’hui vous vous posez peut-être cette question: « Pourquoi ne l’ai-je pas remarqué quand on se fréquentait ? » À l’époque, vous étiez sans doute plus conciliant. Une qualité qu’il va falloir reconquérir !

Essayez ceci : mettez par écrit, ce que vous aimez chez votre conjoint, et les affinités que vous avez avec lui. Écrivez ensuite ce qui vous semble être des incompatibilités. Vous découvrirez peut être que vos différences sont moins importantes que vous ne le pensiez.

Posez-vous également ces questions. • Quels sont mes vrais désirs ? • Quelle est ma part de responsabilité ? • Qu’est-ce que j’attends réellement de mon conjoint ?

Ce genre de réflexion, peut vous aider à sortir d’une crise. Si vous vous répétez sans cesse, que vous êtes mal assorti avec votre conjoint, vous trouverez mille raisons pour le croire. Efforcez-vous de faire équipe avec lui. Les différences, peuvent constituer un piment dans l’existence. Un obstacle, n’est pas une impasse.

On pourrait définir le couple ainsi: « Être ensemble, en ayant toujours le plaisir du donner et du recevoir. »

Lydia FAGETTE

Conseillère de vie pour Esprit Magazine