Esprit d’entreprise

LA CONCURRENCE

La face cachée de la réussite ?

Pour tout entrepreneur, la concurrence est un véritable défi, une bête noire. En général, on en a une peur bleue. Tout le monde, ou presque, préfère tellement les situations confortables où vous gérez une clientèle captive, qui n’a pas d’autre choix que de venir acheter chez vous car personne d’autre ne propose les mêmes produits ou services. Vous fixez vos prix selon votre bon vouloir, au prétexte de la rareté excessive des produits, qui se transforment ainsi en produits « de luxe ».

Entreprendre c’est avant tout accepter de faire siennes les valeurs clés qui découlent de cette aventure, telles que, la concurrence, la compétition, l’esprit de conquête, etc. L’entreprenariat est une aventure qui peut s’avérer très difficile, et souvent tellement éprouvante qu’elle peut conduire à un abandon, un échec.

Heureusement dans bien des cas, l’aventure se conclut positivement, au point que l’entrepreneur en  oublie la dureté des moments vécus dans l’adversité et la compétition, et en devient du coup reconnaissant à la concurrence qui l’a stimulé, à force de le pousser dans ses retranchements, au point de tirer le meilleur de lui.

L’on peut ainsi se poser la question de savoir si la concurrence n’est pas finalement un mal nécessaire, si elle n’est pas la face cachée de la réussite entrepreneuriale.

Pour tenter d’y répondre, Il est utile de passer en revue quelques uns des effets « négatifs » de la concurrence, tels que peuvent les percevoir les entrepreneurs, lorsqu’ils ont la tête dans le guidon. Il sera alors plus aisé de lister les avantages, plus difficiles à percevoir, que la concurrence peut apporter à une entreprise et à son ou ses succès.

CONCURRENCE ET COMPÉTITION : QUELS INCONVÉNIENTS ?

Il faut tout d’abord reconnaître que la concurrence exerce une pression permanente sur les différents acteurs concernés. Sans relâche, ils sont contraints d’innover pour se démarquer de leurs adversaires dans la course aux parts de marché. Il faut toujours rechercher les informations les plus actualisées sur le marché, les consommateurs, les concurrents. Ceci va forcément pousser aux dépenses car il faut absolument se rendre visible et se démarquer, ce qui passe par des campagnes de communication et de marketing continuelles. Ce sont des dépenses importantes mais dont on ne ressent pas tout de suite l’impact.

Cette course folle entraîne aussi parfois, l’utilisation de moyens non conventionnels voire illégaux. C’est ainsi que la concurrence déloyale a des effets très néfastes sur le marché et peut entraîner la chute ou la disparition de certains concurrents. On n’hésite pas à tricher pour mieux positionner ses produits, en réduisant illégalement ses coûts de production.

L’espionnage est également un mal qui détruit la concurrence

La communication et le marketing aident aussi parfois les moins honnêtes à faire illusion et à faire passer leurs produits pour les meilleurs du marché.

Au-delà des contraintes qu’elle impose à l’entreprise, la concurrence a également des effets négatifs pour les consommateurs, mais cela fera peut-être l’objet d’un autre article.

FINALEMENT QUELS PEUVENT ÊTRE LES AVANTAGES DE LA CONCURRENCE ?

Comme indiqué plus haut, la concurrence présente tout de même certains effets positifs.

Pour gagner davantage de parts de marché, l’entreprise est appelée à servir au mieux ses clients et à perfectionner continuellement ses facteurs de production et ses méthodes et outils commerciaux. Sous la pression de la concurrence, chaque entreprise va chercher à améliorer ses prestations, à parfaire ses modes d’intervention et à plaire davantage à sa clientèle.

Lorsque la concurrence est très forte et que l’esprit de compétition est bien exacerbé, l’entrepreneur peut finir par développer une offre différente de celle de ses concurrents, proposer de meilleurs produits et se sortir pour un moment donné de cette compétition, en se démarquant même par l’originalité de ses produits.

Toute proportion gardée, la concurrence permet aussi de faire baisser les prix et faire augmenter la qualité des produits. Finalement, la recherche permanente de nouveaux produits qui se distinguent des autres incite les entreprises à s’investir davantage.

Observer la concurrence permet à l’entreprise de mieux se connaître, de bien connaître ses potentialités, ses forces et ses faiblesses. Il est certain qu’avec de tels atouts on développe une meilleure réactivité aux changements du marché.

L’on peut donc conclure, sans trop se tromper, que la concurrence peut être bénéfique. Elle est donc plus que souhaitable même si elle peut s’avérer difficile.

Mais, bien entendu, cet environnement est loin d’être parfait. Il est donc nécessaire que nous travaillons tous à en améliorer les avantages et à en réduire les inconvénients pour tout l’écosystème.

Joël-Eric MISSAINHOUN

Directeur général associé Groupe AFRICSEARCH