La 23e personnalité d’Esprit Magazine, Elisabeth Moreno a été nommée le lundi 6 juillet, dans le gouvernement français, ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Dans l’entretien qu’elle avait accordée à la revue, l’ex directrice générale Afrique du groupe Hewlett-Packard (HP) elle avait souhaité qu’il soit donné davantage de places aux femmes dans les sphères de décisions, ce qui selon elle, pourrait accélérer le développement du continent. « Les hommes dirigent le continent depuis des lustres. Sommes-nous satisfaits du résultat ? Pas fondamentalement. Alors peut-être est-il temps de tenter de nouvelles choses », avait-elle dit.

Originaire des îles du Cap Vert, cette femme de 49 ans était dirigeante d’entreprises avant son entrée dans la politique. Elle a passé six ans au sein du groupe chinois Lenovo, fabricant d’ordinateurs et des téléphones, dont deux ans en tant que présidente de l’antenne française.

Arrivée en France à l’âge de 6 ans, Elisabeth Moreno est très active dans les milieux d’affaires entre l’Hexagone et l’Afrique. En 2005, elle a notamment fondé le Cabo Verde Business Club, destiné à promouvoir les relations d’affaires entre les entreprises françaises et cap-verdiennes, puis en 2008 la Casa Cabo Verde à Paris, une association apportant une aide à la communauté cap-verdienne, qui a fermé en 2011.

Quittant le monde précis de l’informatique Elisabeth Moreno est désormais le visage de la diversité dans le nouveau gouvernement français.