La revue bimestrielle Esprit Magazine par ailleurs, premier mindstyle magazine ivoirien, a parrainé le jeudi 13 juin dernier, la 1ère édition du ‘’Prix d’Excellence’’ du Collège Suisse Daloa, visant à promouvoir l’excellence en milieu scolaire.

Initié par le collectif des femmes issues des diasporas africaines, présidé par Mme Nancy Traoré, par ailleurs, conseillère municipale de Le Bouscat (Gironde) en France, cette célébration a été l’occasion de décerner des prix aux meilleures élèves (femmes) de chaque promotion des classes de 6ème à la terminale.

« Nous avons décidé volontairement de récompenser les élèves (femmes) parce que la femme représente la famille, l’humanité. Donc en le faisant, c’est récompenser aussi bien les garçons que les filles », a affirmé Mme Traoré, également fondatrice de l’association Afric-fusion visant à encourager les échanges à travers des spectacles, des expositions et la gastronomie.

Le ‘’Prix d’Excellence’’ est revenu à Baya Opportune, en classe de 5ème avec une moyenne de 16,70/20.

« Le souhait de notre collectif est que ces élèves soient à l’image du directeur général de 2A Consulting Augustin Akou, par ailleurs, parrain de la cérémonie. C’est-à-dire, qu’elles soient humbles, travailleuses et qu’elles aient la volonté d’avancer », a affirmé Nancy Traoré.

La présidente du collectif a réitéré ses remerciements à l’endroit de M. Augustin Akou, et à la direction d’Esprit magazine, avant de leur offrir des présents.

Le directeur général de 2A Consulting Augustin Akou, s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne et a félicité l’initiative du ‘’Prix d’Excellence’’.

Le directeur de publication d’Esprit Magazine a également félicité les élèves pour les efforts consentis et les a encouragées à travailler davantage.

Cette cérémonie a vu la participation des autorités locales de Daloa, notamment le représentant du maire, Stéphane Gbeli, le député Boubacar Koné, le représentant de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN), Hyacinthe Sékongo, entre autres, qui ont à leur tour, exhorté les élèves à l’excellence.

Cette activité a été meublée par des sketchs et des prestations artistiques.

Crée en octobre 2014, par Patrice Kah, le Collège Suisse Daloa est un établissement d’enseignement secondaire de 24 classes allant de la 6ème à la terminale.

Boris Anselme Takoué