Actualités
  • Littérature : : Gala de remise du prix Ivoire à l'Heden Golf Hôtel ce samedi à 18h
  • Littérature : Spécial Café Littéraire Prix Ivoire 2022, ce vendredi à l'institut français à 17h, avec Samy Tchak
  • Sport : Reprise du championnat nationale de Basket-ball ivoirien le 26 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville.
  • Infrastructure : Lancement des travaux de construction de l’échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët ce mercredi 09 novembre 2022.
  • Économie : Abidjan abrite la 5ème édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), les 10 et 11 novembre 2022.
  • Culture : Abidjan accueille la première édition du Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA), les 17 et 18 novembre 2022.
  • Sport : Le championnat de basket Africain, Road to BAL 2023 se tiendra du 14 au 20 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville.
  • Musique : L’artiste chanteur Ks Bloom sacré Primud d’Or de l’année.
  • Entrepreneuriat : Augustin AKOU, DG de 2A MEDIA GROUP, invité de la Fondation Sephis pour le Programme AWF.
  • Distinction : Le professeur de Philosophie Tanella Boni, faite officier de l'Ordre National.
  • Culture : Colloque international d'hommage au professeur Tanella BONI du 03 au 05 novembre 2022 à l'Université FHB de Cocody.
  • Climat : Tenue de la COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte) du 7 au 18 novembre 2022.
  • Littérature : le prix Goncourt 2022 attribué à Brigitte Giraud pour son livre « Vivre vite ».
  • Culture : Lancement du Festival des Régions de Côte d'Ivoire ce vendredi 04 novembre 2022 à Aboisso, en présence du Dr Eugène Aka Aouélé Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI).
  • Culture : Décès de l’écrivain ivoirien Charles Nokan à 86 ans.
  • Industrie musicale : Du 17 au 18 Novembre 2022, Abidjan abrite la première édition du Salon des Industries Musicales d'Afrique Francophone (SIMA).
  • Presse : Le président du Cocan Amichia François à la une du numéro 34 du magazine Esprit.

Officialisation d'une alliance entre les patronats francophones

Officialisation d'une alliance entre les patronats francophones © Esprit Magazine

La 10ème édition du forum annuel de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy) a été marquée par l'union des entreprises des différents patronats francophones. C'était le 27 octobre 2022 à Abidjan, en présence du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

Quel partenariat pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? C’est le thème de l’édition 2022 de la CGECI Academy, qui s’ouvre dans un contexte international et régional.

 

Les entreprises ivoiriennes, africaines et francophones parviendront à surmonter les crises en nouant des partenariats forts, renouvelés avec des entreprises d’autres horizons, selon le président  du patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah.

 

« Nous devons identifier le type de partenariat à mettre en œuvre pour booster pleinement les nouvelles opportunités. En dépit des contraintes de l’environnement international et régionales actuelles, le potentiel économique de l’Afrique et de son secteur privé reste considérable », soutient le président.

 

Sous le signe de la maturité et de la relance durable, plus de 30 patronats et plus de 200 membres de l’Alliance des Patronats Francophones et d’ailleurs ont répondu présent au rendez-vous du secteur privé.

 

Ainsi, les patronats francophones conduits par le président Geoffroy Roux de Bézieux ont fusionné leur rencontre annuelle avec la CGECI Academy.  Une alliance que félicite et encourage le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Tiémoko Meyliet Koné.

 

« Les investissements massifs nécessaires pour atteindre les objectifs ne peuvent pas être assurés  par un seul État. Nous avons besoin, pour cela, d’un secteur privé fort et dynamique, doté de capacité financière, managériale et technologique adéquate.

Les partenaires sont donc indispensables aujourd’hui, pour permettre aux entreprises africaines  d’acquérir les moyens et les capacités suffisantes », explique le vice-président.

La tenue simultanée de la CGECI Academy 2022 et du Forum de l’Alliance des Patronats Francophones dénommée « La Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) » est un moment important du monde des affaires car elle ouvre une ère nouvelle pour les entreprises sur le plan national et international. 

 

Cette rencontre qui entend faire de la Francophonie économique une réalité vient concrétiser la diversification des partenariats d’affaires et l’intensification des échanges dans le réseau.

 

 

Maurelle Kouakou

 

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Comment penser positivement