Actualités
  • Littérature : : Gala de remise du prix Ivoire à l'Heden Golf Hôtel ce samedi à 18h
  • Littérature : Spécial Café Littéraire Prix Ivoire 2022, ce vendredi à l'institut français à 17h, avec Samy Tchak
  • Sport : Reprise du championnat nationale de Basket-ball ivoirien le 26 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville.
  • Infrastructure : Lancement des travaux de construction de l’échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët ce mercredi 09 novembre 2022.
  • Économie : Abidjan abrite la 5ème édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), les 10 et 11 novembre 2022.
  • Culture : Abidjan accueille la première édition du Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA), les 17 et 18 novembre 2022.
  • Sport : Le championnat de basket Africain, Road to BAL 2023 se tiendra du 14 au 20 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville.
  • Musique : L’artiste chanteur Ks Bloom sacré Primud d’Or de l’année.
  • Entrepreneuriat : Augustin AKOU, DG de 2A MEDIA GROUP, invité de la Fondation Sephis pour le Programme AWF.
  • Distinction : Le professeur de Philosophie Tanella Boni, faite officier de l'Ordre National.
  • Culture : Colloque international d'hommage au professeur Tanella BONI du 03 au 05 novembre 2022 à l'Université FHB de Cocody.
  • Climat : Tenue de la COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte) du 7 au 18 novembre 2022.
  • Littérature : le prix Goncourt 2022 attribué à Brigitte Giraud pour son livre « Vivre vite ».
  • Culture : Lancement du Festival des Régions de Côte d'Ivoire ce vendredi 04 novembre 2022 à Aboisso, en présence du Dr Eugène Aka Aouélé Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI).
  • Culture : Décès de l’écrivain ivoirien Charles Nokan à 86 ans.
  • Industrie musicale : Du 17 au 18 Novembre 2022, Abidjan abrite la première édition du Salon des Industries Musicales d'Afrique Francophone (SIMA).
  • Presse : Le président du Cocan Amichia François à la une du numéro 34 du magazine Esprit.

Gabrielle LEMAIRE - PDG de Barons Conseil Communication

Gabrielle LEMAIRE - PDG de Barons Conseil Communication © Esprit Magazine

Communication

La communication est une science, un art. Elle permet d’exprimer des idées, préserver les rapports, maintenir ou enrichir une relation qu’elle soit amicale, professionnelle, familiale ou intime. La communication est au cœur de notre mode de vie. Elle est le socle de tous les rapports humains. Sur le plan professionnel, toute personnalité publique, toute personne en contact avec un public doit au préalable s’assurer d’avoir une bonne stratégie de communication. Une vision. C’est un prérequis indispensable. Lorsque la communication est maîtrisée, il est rare d’échouer.

 

Efficacité

 

L’efficacité est une qualité majeure selon moi. Elle permet d’atteindre les résultats escomptés et est directement liée à l’idée de compétence. L’efficacité, c’est aussi un travail acharné, méticuleux, une grande rigueur dans le travail qu’on entreprend. Pour être efficace, il faut être organisé, structuré, préparé. Il ne faut pas laisser de place au hasard et à l’approximation.

 

Culture

La culture, ce sont d’abord les racines, qui nous sommes et d’où nous venons. Elle définit en partie l’identité d’une personne. Ses mœurs, ses valeurs, ses codes. C’est l’ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuelles, artistiques, religieuses qui définissent une civilisation ou une société par rapport à une autre. La culture est l’élément identitaire qui nous lie à notre terre d’origine. Il est important d’être fier de ses origines culturelles, de ne pas avoir honte mais au contraire de les exporter et de les porter avec nous.

 

Discrétion

La discrétion est une valeur. C’est la prudence, la modestie qui sert à conduire nos actions et nos paroles. La discrétion, c’est le caractère de ce qui n’attire pas l’attention sans but précis. Malheureusement, c’est une valeur que l’on perd, avec l’avènement des réseaux sociaux, d’internet, avec l’intrusion que certaines personnes ont besoin de faire dans la vie des uns et des autres. Je pense que la discrétion est l’art de savoir se préserver et préserver son entourage.

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Au pays des merveilles !