80 exposants provenant de 17 pays prennent part à la 5ème édition du salon Agrofood et Plastprintpack West Africa. Il est organisé pour la première fois en Côte d’Ivoire par Fairtrade et son organisateur local 2A Consulting. Lors de la visite des stands après la cérémonie d’ouverture tenue le mardi 20 novembre dernier, certains ont procédé à la présentation de leurs produits aux visiteurs.

Venue de la Turquie et dirigée par Riza Kossemen, Unal Emballage est une structure spécialisée dans l’emballage d’étiquette de l’eau, de chocolat, du café, etc., et de sac tissé (Blé, Farine, Riz). Selon le responsable, il s’agit pour eux de nouer des contacts avec les usagers de leurs produits en Afrique, particulièrement de la Côte d’Ivoire.

A côté de celle-ci, se trouve une société allemande appelée Kraiburg, et spécialisée dans la fabrication des revêtements des tapis en caoutchouc pour l’élevage des bovins. Pour le responsable, Otmane Abid,  cette innovation permet à l’éleveur de réduire à 80% le coût de l’entretien des logettes, les frais de vétérinaires, l’achat des pailles, entre autres. Chez l’animal, elle vise à favoriser le rendement laitier, la fertilité, la santé, etc. Présente dans ce secteur depuis 50 ans, précise le responsable, ce salon est une opportunité pour eux afin de présenter leur solution aux éleveurs ivoiriens.

Quant à La boutique paysanne, une société ivoirienne, elle se présente comme une surface de vulgarisation, promotion et de la commercialisation des produits transformés à partir des matières premières du terroir ivoirien. Il s’agit des produits alimentaires, cosmétiques et textiles. « Chez nous, c’est manger sain, éviter les maladies comme le Diabète, l’Hypertension, les AVC. C’est aussi s’habiller en tenues vestimentaires traditionnelles ivoiriennes de qualité », a expliqué le chargé de communication, Coulibaly.

Ce sont autant de produits qui sont présents à cette 5ème édition du salon dédié à l’agriculture, la technologie alimentaire, l’emballage, l’alimentation, des composites et des machines de plasturgie et d’impression.

Ponctué de conférences, le salon Agrofood et Plastprintpack West Africa 2018 s’achève le jeudi 22 novembre prochain.

Boris Takoué