Devenu l’un des plus emblématiques de la génération des acteurs noirs, l’Afro-américain Denzel Washington, révèle les clefs de son succès. Découvrons le parcours d’une réussite inédite de l’industrie du cinéma américain et international.

Impossible de réussir sans se fixer des objectifs. Impossible d’y arriver sans un travail de qualité. Surtout, impossible de s’accomplir sans mettre Dieu en avant. Ainsi pouvons-nous qualifier la philosophie de Denzel Washington dont le processus est de plusieurs étapes.

Première étape : mettre Dieu à la première place. Une quarantaine de films réalisés, une pluie de récompenses reçues, ceci ne serait possible sans l’aide de Dieu, selon lui. L’acteur fait savoir par la suite « je ne lui ai pas toujours été fidèle mais, lui m’est resté fidèle ».

Une autre étape dans ce processus de réussite de l’Afro-américain est d’avoir essuyé  de gros échecs. Les grandes victoires passent nécessairement par des échecs, tel est l’essence de la vie. Pour lui, il faut prendre des risques professionnels et ne pas avoir peur d’échouer.

« Ce n’est pas tant ce que tu possèdes qui importe, mais ce que tu en fais (…) La chose la plus égoïste que tu puisses faire, c’est d’aider quelqu’un d’autre. Je dis égoïste à cause de la satisfaction, de la bonté qui grandit en toi ».

La dernière étape : dire merci à Dieu pour tout.

Grâce à ces différentes étapes qui composent son secret de réussite, il est aujourd’hui une référence de l’industrie cinématographique américaine et internationale.

 « Mais n’oubliez pas, les rêves sans objectifs ne mènent à rien et finissent par provoquer des déceptions. Rêvez, mais donnez-vous des objectifs de vie, chaque mois, chaque jour comme moi je le fais » est une de ses citations pour inviter chacun à se fixer des objectifs et les atteindre rien que par le travail.

De ‘’Carbon Copy’’ en 1981 à ‘’Fences’’ en 2016, l’acteur devenu réalisateur  a tout au long de son parcours reçu 7 nominations aux Oscars, dont 2 remportés, 8 nominations aux Golden Globe dont 2 remportés, 26 nominations aux Image Awards dont 16  remportés.

Maurelle Kouakou