Les couleurs de la 2ème édition du Salon international des inventeurs d’Abidjan, ont été annoncées jeudi 27 septembre 2018, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel du District à Abidjan Plateau. Un salon visant à placer les inventeurs et innovateurs au cœur du développement de la Côte d’Ivoire.

Le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), Pierre Coulibaly et le directeur marketing de Panoramic, Moussa Barry, étaient face à la presse, pour inviter les inventeurs, innovateurs et porteurs de projets (cibles principales), à prendre part à la prochaine édition d’Abidjan Innova qui se tiendra du 28 au 30 mars 2019 au Palais de la culture de Treichville.

« Abidjan innova vient redorer le blason de la Côte d’Ivoire. Ce salon vise à être une sorte de creusé, pour tous ceux qui veulent inventer. Il faut que notre pays s’industrialise avec ses propres inventions »,  a expliqué, le président de la  FEDINCI. Il a par la suite, félicité les inventeurs confirmés, et a invité les porteurs de projets à l’invention.

A son tour de parole, Moussa Barry, présentant « Abidjan innova », a fait savoir que la précédente édition a connu un succès. Quant à la deuxième édition, poursuit-il, elle vise à montrer que la Côte d’Ivoire et les pays africains regorgent d’inventeurs en symbiose avec ceux du reste du monde. Elle vise également à créer une plateforme de promotion des inventions et un cadre de rencontre et d’échange entre inventeurs et structures de financement. Aussi,  favorise-t-elle, l’implication des Etats dans la mise en place d’un fonds de soutien à l’innovation.

« Ce salon se tiendra sur trois jours et sera animé par des expositions, conférences, avec une animation culturelle et gastronomique. Il entend rassembler le gouvernement, les institutions privées et publiques d’aide au développement et de soutien à l’invention », a-t-il souligné.

Le représentant du gouverneur d’Abidjan, parrain de la cérémonie, Michel Koffi, a, au nom de Beugré Mambé, remercié lesdits organisateurs de l’avoir choisi. Tout en les assurant de son soutien. Cette conférence de presse s’est achevée par une distinction de certains inventeurs ivoiriens.

Selon les organisateurs du Salon international des inventeurs d’Abidjan, une centaine d’exposants ivoiriens et étrangers, et plus de 5 000 visiteurs seront attendus durant ces trois jours, au Palais de la culture de Treichville.

 Boris Anselme Takoué