Loading...

VIE DE COUPLE : Comment éviter la routine ?

Quand on se marie, on a tendance à penser que tout sera parfait. Il ne faut pas se leurrer : même un homme et une femme qui s’aiment vraiment, rencontreront des difficultés.

Peut-être auront-ils le sentiment que leur mariage devient routinier. Ils auront l’impression de ne plus s’apporter l’un l’autre. Le train-train quotidien : travail, enfants, belle famille, peut progressivement détruire le bonheur conjugal. Notre existence est martelée par des habitudes et des rituels. Nous sommes soumis à des programmes quotidiens, pouvant rendre notre vie monotone. Conscients que tous ces gestes du quotidien sont indispensables, voire sécurisants : comment éviter qu’ils deviennent un facteur de lassitude ?

 Fixez-vous un nouvel objectif

Avant toute chose, il faut comprendre qu’un couple doit former une équipe. En général, des coéquipiers se consultent l’un l’autre. Ils ont pour habitude de confronter leurs idées. Le but n’est pas d’imposer son point de vue, mais plutôt d’exprimer ouvertement ses sentiments. Pourquoi ne pas demander à votre conjoint comment être un meilleur mari ou une meilleure épouse ? Écoutez bien sa réponse et faites de votre mieux pour vous améliorer. Soyez patients. Il vous faudra du temps à tous les deux pour vous sentir à nouveau proches l’un de l’autre. Apprenez à être unis pour ce qui est des pensées et des sentiments. Un proverbe déclare : « Par la concertation les plans sont solidement établis. »

Ne cessez jamais de communiquer

Communiquer n’est pas simplement parler. Si vos paroles ne sont pas intelligibles à votre interlocuteur, vous parlerez en l’air. Pour bien communiquer, il faut que des pensées, des idées, des sentiments soient transmis d’un cerveau à un autre. Rompre la communication c’est ouvrir la porte aux difficultés.

Remettez-vous en question

Le bonheur peut être comparé à un muscle. Plus vous cultiverez des qualités telles que : la patience, la générosité, la compassion, la bienveillance, plus vous vous sentirez rempli d’une joie profonde ; la joie de donner.

Beaucoup de gens pensent que le changement brise la routine. Alors ils changent de voiture, de maison, quelquefois même de conjoint. Le seul sentiment qu’ils en retirent, c’est un profond sentiment d’insatisfaction.

Si nous n’avons pas un tant soit peu d’activité physique ou mentale, nous nous ennuyions. Notre vie nous paraît alors vide. Les couples peuvent avoir ce problème s’ils ont l’impression que leur conjoint est simplement un colocataire.   

Demandez-vous : Quelles sont les qualités que j’apprécie le plus chez mon conjoint ?

Quelle est la valeur de mon engagement envers lui ? À quoi souhaiterais-je que mon union ressemble ? Quelle amélioration puis-je apporter ?

Programmez des petits moments à deux

Réservez-vous du temps pour faire des choses en amoureux. 

Les petites attentions ont un grand pouvoir réparateur. Quand on réfléchit aux multiples façons de faire plaisir à l’autre, on favorise la joie, l’amour et la paix. Pensez à contacter votre conjoint durant la journée. Aujourd’hui les moyens de communication sont nombreux : sms, email, message vocal…

Ne soyez pas avare de gentillesse

Obéissez à cette impulsion.

Un regard affectueux, une caresse ou un mot tendre. Toute action peut être une manifestation d’amour. 

Quelles pensées et quels sentiments cultivez-vous dans votre cœur ?

Réfléchissez quotidiennement sur la façon dont vous pouvez manifester l’amour. Affermissez vos bons mobiles. Plus vous exercerez l’amour, plus vous agirez et parlerez en harmonie avec lui. La pratique quotidienne de l’amour dans les petites choses vous aidera à vaincre le sentiment de lassitude. Cet amour s’enracinera en vous tel un arbre et produira de beaux fruits.      

Être en couple ne signifie pas simplement être deux, c’est former une équipe solide et unie.

 

 

Lydia FAGETTE

Conseillère de vie pour Esprit Magazine