Loading...

SECRET DE REUSSITE: Revenir régulièrement à la case départ

Il est important après une longue journée, après un long effort, qu’il soit physique ou mental, de prendre le temps de se relaxer et de se ressourcer. Être longtemps sur la brèche réduit considérablement notre capacité à réfléchir sainement et notre jugement s’en trouve inévitablement altéré. Par contre quand nous arrivons à prendre un peu de distance ou un peu de hauteur, nous sommes en mesure de reconsidérer nos options et retrouver l’harmonie nécessaire aux grandes décisions.

Cette distance, cette hauteur, certaines personnes la trouvent en faisant du sport, en pratiquant un art qu’ils affectionnent, en lisant, ou en s’adonnant à toute activité qui est dégagée de toute forme d’obligation, ce qui les éloigne de leur source principale de stress.

Les personnes qui m’inspirent ont défini leur base, ce qu’elles appellent leur « case départ ».

La case départ est l’endroit ou bien le moment où, ces personnes ont changé leurs paradigmes, bousculé leurs convictions, questionné des croyances acquises en répondant à d’importantes questions qu’elles se posaient. 

C’est la source de leur engagement, c’est là que sont ancrées les racines de leur inspiration, celles qui ont façonné leur être nouveau.

Et quand ces personnes retournent à leur case départ, elles y retrouvent leur source, elles se sentent « ressourcées ». 

Il est un moment dans nos vies, où le cri de nos racines nous appelle, où nous ressentons le besoin de revenir à nos origines : À nos valeurs, à notre authenticité, à notre famille, à l’endroit où nous sommes nés ou bien là où nous avons grandi.

Certaines personnes qui se sont niées à elles-mêmes leurs origines ressentiront inévitablement un jour, le besoin de retourner à la maison, là d’où elles viennent.

Pour d’autres personnes, c’est le besoin irrésistible de revenir sur les lieux de leur enfance pour revivre, quelques fois avec leurs propres enfants, les moments inoubliables où elles sont passées de l’enfance à l’adolescence.

Pour un couple qui connaît des difficultés, il s’agira de revenir sur les lieux où tous les deux se sont promis amour, fidélité et patience. Ce pèlerinage pourra leur permettre de se rappeler les promesses qu’ils se sont faites et les moments magiques qu’ils ont vécus ensemble. Et ce retour aux sources pourrait sauver leur union.

Pour plusieurs autres personnes, ce peut-être aussi de revenir à une vie spirituelle qu’ils avaient délaissée. Revenir à la prière, à la lecture des écritures, à la méditation en sollicitant l’aide de personnes avisées qui les remettraient sur le chemin qu’elles n’auraient pas dû quitter.

Enfin pour le grand nombre, il s’agira simplement de revenir aux valeurs fondamentales qu’elles ont chéries et qui leur ont apporté la paix, le bonheur et la stabilité. Mais la soif du succès, la course effrénée vers le profit, ou même tout simplement le rythme ininterrompu des obligations de tous les jours les avaient éloignées de leur base, de l’échelle primordiale de ce qui compte vraiment pour elles.

Le retour à leurs valeurs fondamentales leur procurera de nouveau la paix et l’harmonie.

Chaque personne a sa case départ. Mais tout le monde ne la connaît pas.

Les personnes qui la connaissent, qui l’ont retrouvée et qui s’y sont ressourcées savent ce qu’elles y retrouvent.

Il est important pour nous tous, d’identifier correctement cette case départ, que ce soit un lieu ou un moment, parce qu’en temps de crise, en temps de douleur ou de doute, nous saurons où aller nous ressourcer et regagner la confiance et l’énergie dont nous avons besoin.

 

GILES ATAYI

Directeur Associé de G&A Africa Consulting

Fondateur de l’initiative Afrique Consciente