Loading...

QUALITE DE VIE : Vavoua, le défi de la salubrité

Située dans la région du Haut Sassandra aussi appelée boucle du cacao en Côte d’Ivoire, Vavoua est une ville avec une population assez hétérogène, où ses activités se mêlent aux ordures.

Ses habitants sont fortement actifs dans le commerce et l’agriculture qui permettent d’assurer leur autonomie financière. À Vavoua, les activités informelles sont légion et, toutes ces activités génèrent de nombreux déchets qui dégradent considérablement la qualité de vie des populations. Partout dans la ville, on ne peut faire 50 m sans y voir des ordures mêlées aux activités humaines.

Cette situation n’est pas sans risque pour les populations qui s’exposent ainsi à de nombreuses maladies. Le risque sanitaire devient plus grand lorsque Vavoua est sous les pluies, avec nécessairement une élévation du niveau de maladies hydriques dans la ville.

En Côte d’Ivoire, le problème de gestion des déchets n’est pas propre à la seule ville de Vavoua. D’autres villes connaissent la même situation. Des solutions sont proposées par des tiers aux autorités municipales, afin d’assurer un meilleur cadre de vie à leurs populations. Mais partout encore, il faut faire face aux mêmes difficultés ; à savoir que la salubrité n’est pas le souci des populations qui vivent au milieu des immondices. Pourtant toute action administrative ne pourrait être efficace et durable, si les populations ne sont pas sensibilisées sur leur qualité de vie.

En septembre 2021, le maire de la commune annonçait la création d’une structure qui se chargera de la gestion des ordures ménagères, lors d’un conseil municipal à la mairie.

À ce jour, le problème de gestion de déchets persiste toujours, mais l’on a espoir que d’ici peu, Vavoua sera une ville saine.

 

 

N'CHO Lionel Arnaud   

Géographe