Actualités

Ne soyons pas envieux des autres

Ne soyons pas envieux des autres © Esprit Magazine
Ne soyons pas envieux des autres © Esprit Magazine

Nous avons tous, chacun d’entre nous, nos objectifs personnels. Nous avons nos propres ambitions et en fonction de celles-ci, nous développons nos propres stratégies.

Avec nos objectifs en vue, nous déterminons ce que nous sommes prêts à faire et aussi ce que nous ne sommes pas préparés à faire pour arriver à nos fins. Parce que nos objectifs sont personnels et donc qu’ils ne peuvent pas être les mêmes pour tous, il est normal que nous ne soyons pas disposés à faire tous les mêmes sacrifices pour atteindre ce que nous recherchons. Et même s’il devait se trouver plusieurs personnes avec les mêmes objectifs, il est tout à fait possible qu’elles n’aient pas toutes la même détermination, parce que tout simplement leurs motivations ne sont pas les mêmes.

 Pourquoi donc envier qui que ce soit, quand nous ne connaissons pas leurs circonstances, quand nous ignorons tout de leur histoire personnelle et quand nous ne savons rien de leurs motivations et des sacrifices auxquels ils ont déjà consenti. Trop de personnes sont envieuses juste parce qu’elles estiment qu’elles devraient toujours et en tout, occuper la première place. Elles ne supportent pas de voir des personnes qui connaissent plus de succès qu’elles. Ce sont souvent des personnes qui n’ont fourni aucun ou peu d’efforts, qui ne se sont pas donné beaucoup de peine, mais qui voudraient recevoir ce que d’autres ont obtenu en travaillant dur.

 D’autres personnes sont envieuses parce qu’elles ont juste découvert quelque chose qu’elles ne connaissaient pas, qui bien évidemment ne leur appartient pas, mais par jalousie et également par caprice, elles désirent ce qui est à autrui. Elles sont prêtes à toutes sortes d’intrigues pour s’emparer injustement de ce qu’elles convoitent. Et quand elles ne le peuvent pas, elles sont prêtes à ruiner ce projet qu’elles envient ou à en entraver la bonne marche. 

 Ne soyons pas envieux de la situation des autres. Particulièrement quand il s’agit d’une situation qu’une personne s’est construite par le travail, en mettant en œuvre ses idées. Apprécions que ces personnes se sont certainement levées plus tôt que nous, qu’elles ont travaillé plus longtemps et surtout qu’elles ont pris plus de risques que nous. Le succès des autres doit nous motiver à faire encore mieux et à aller encore plus loin. Au lieu de les envier, essayons plutôt d’apprendre d’eux. Il se peut qu’il y ait quelque chose dans leur approche, dans leur stratégie, qui pourrait nous aider.  Considérons également ce que nous avons et que ces personnes n’ont pas. Apprécions ce que nos efforts nous ont obtenu et travaillons à garder, à développer et à faire fructifier ce que nous avons.

N’oublions pas que certaines personnes ont fourni, souvent très généreusement, des efforts pour que nous puissions en être là et que ces personnes sans rien espérer en retour, sont heureuses de continuer à nous aider. Acceptons le fait que nous ne pouvons pas tout avoir. Si nous pouvons adopter une posture de reconnaissance pour ce que nous avons déjà, alors non seulement nous ne serons pas envieux du succès des autres, mais nous en serons même heureux.

 Ne soyons pas petits, mais soyons grands. Gardons toujours la grande perspective.

Article précédent La touche des cauris
Article suivant François Amichia (Président du Cocan) : « Nous avons besoin de l’apport de tous pour réussir »