Loading...

LU POUR VOUS : La légende d’Awaporé-o-tou De Georges I. ZREIK

Dans cet ouvrage, l’auteur s’assigne plusieurs missions. La première est celle de la mémoire, de la conservation des idées et de la transmission du savoir aux générations futures. La seconde tente de renverser les codes de dominations et de rétablir l’équilibre dans le monde. L’Afrique est au centre de la création du monde et de l’humanité, la démarche de l’auteur est on ne peut plus claire. Georges Zreik veut restituer cette vérité historique. Ce livre a pour troisième vocation, un aspect fortement didactique, tel un livre d’histoire, il s’appuie sur l’Histoire, et crée un monde par la magie de la littérature. L’auteur nous plonge dans une odyssée à travers les douze mille dernières années de l’histoire de l’humanité et de la planète Terre. Il retrace de façon magistrale, la légende de la vie, qui est parti de l’Afrique à partir du Sahara vert.

Il est également question ici, d’un papyrus qui vient nous conforter dans le sens que tout est partie de l’Afrique. L’Afrique est véritablement la source de la vie, le berceau de l’humanité. Le cycle de la vie est connu en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Avec l’histoire de l’étoile Bételgeuse, l’auteur met en lumière une légende africaine qui date des temps immémoriaux, depuis les origines de l’humanité. Cette histoire qui est jalousement gardée par les Africains, va être confirmée scientifiquement par l’astronomie.

Cette légende a pour détenteur AmonTanoh, un enseignant, un tradi-praticien un véritable gardien de la mémoire.

« Awoporé-o-tou : fille d’awaporé, l’étoile la plus vénérée au ciel. Nous devons observer awaporé-o-tou. Elle fut le signal annonciateur de nombreux évènements survenus sur nos terres et notre légende porte son nom : la légende d’awaporé-o-tou ». P56.

 

Georges Zreik déploie ici, comme à son habitude, de grands espaces à travers les activités et les passions de six personnes vivant entre le Québec, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Côte d’Ivoire.

Le récit est élégant et poétique, le style est hybride. Dans la Légende d’Awaporé-o-tou, l’écriture littéraire et l’écriture scientifique se côtoient pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Après la Rose des vents publiée en 2002 aux Editions CEDA, Grand prix littéraire Bernard B. DADIE 2002, A la poursuite d’Aurore, paru en 2004, Mention honorable du Noma Award 2005 toujours au CEDA, et la planète des anges, Editions Ndzé en 2006 ; Georges I. Zreik nous revient avec la légende d’Awaporé-o-tou.

 

La légende d’Awaporé-o-tou

ou après Bételgeuse Les Classiques Ivoiriens 2021,

288 pages

 

 

Isabelle Kassi fofana

Directrice générale de Massaya Éditions