Loading...

LU POUR VOUS: Dans le ventre du Congo, De Blaise NDALA Ou le roman de la pacification des mémoires

Pour ceux et celles qui, de Kinshasa à Bruxelles, des peuples colonisés aux colonisateurs, espèrent sans y croire que le passé puisse passer un jour. Dans le ventre du Congo raconte l’histoire de la belle princesse Tshala Nyota Moelo. L’histoire de cette princesse nous amène à découvrir une des plus prestigieuses monarchies du Congo précolonial. Séduite par un colon, notre belle princesse sera contrainte à abandonner la terre de ses ancêtres, pour la terre du conquérant Belge. Sous une nuit glaciale, à quelques jours de L’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958, elle débarque en Belgique.

Happée par le piège du désir illicite, elle finira chair à badauds dans le dernier zoo humain de l’Europe.

« Il était beau. Divin. Sulfureux. Le jour, il sentait la mort. La nuit, il était tourbillon des essences les plus euphorisantes qui se trouvent en forêt kuba. L’amour de ma vie. L’homme de ma perte. » Page 33.

La deuxième histoire de ce roman nous amène à une autre époque. En 2004 Tshala, la nièce de la princesse Tshala Nyota Moelo, part étudier à Bruxelles, son grand père lui demande de mener des investigations afin de retrouver sa fille disparue des années plutôt.

Après de nombreuses recherches, parsemées de moult péripéties, elle finit par découvrir que sa tante Nyota faisait partie des figurants du Zoo humain lors de l’exposition universelle. Cependant la princesse fera partie des frondeurs du village congolais d’Expo 58. Chantant en latin des cantilènes apprises à l’école de la mission belge, elle « cassait les codes qui seyaient à la Négresse venue des tréfonds de la forêt équatoriale ».

S’en suit un long soliloque, la princesse Nyota parle à sa nièce Tshala venue se recueillir sur sa tombe au cimetière de Laeken à Bruxelles.

« Tu es venue jusqu’ici parce que dans la marche du soleil et le galop du temps qui fuit, le moment est arrivé pour toi de savoir que tu n’es pas une fille du Congo comme les autres. Tu es Nyota, l’étoile à qui le fleuve demande son chemin » P. 35.

L’auteur n’hésite pas à mettre en avant la richesse culturelle du peuple bakuba.

Avec Dans le ventre du Congo, son troisième roman, l’auteur aborde avec lucidité la complexité, des relations coloniales et postcoloniales, entre la République démocratique du Congo(RDC) et la Belgique.

Cet ouvrage vient de remporter le prestigieux Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, ainsi que le Prix Kourouma Edition 2021.

Du même auteur :

Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d’encrier, 2017.

J’irai danser sur la tombe de Senghor, L’Interligne, 2014 ; Vents d’ailleurs, 2019.

 

Dans le ventre du Congo, Blaise N’dala

Valesse Éditions

 

Isabelle Kassi fofana

Directrice de Frat-Mat éditions