Loading...

L’entretien d’embauche: comment le préparer ?

Votre apparence

Il ne s’agit pas de mettre des vêtements chers ou de luxe, mais plutôt des vêtements propres et adaptés. Faites attention aux couleurs que vous choisissez. Il est clair que mettre de l’orange pour aller à un entretien chez MTN est assez osé n'est-ce pas ? Prenez une douche, brossez-vous les dents, peignez-vous les cheveux, l’employeur le remarque aussitôt. Ne mettez pas trop de bijoux, de maquillage, évitez de mettre en évidence votre décolleté. N’oubliez pas de mettre un peu de parfum c’est toujours agréable.

 

Votre pitch

Renseignez-vous sur l’entreprise, ses clients, son Directeur général et la personne qui vous reçoit en entretien. Prenez connaissance du poste à pourvoir et des missions à mener. Écoutez votre interlocuteur et réfléchissez avant de répondre aux questions. Ne mentez pas sur vos acquis et vos expériences, ça vous rattrape toujours. Soyez précis et concis dans vos réponses. Évitez certains propos, vous ne connaissez ni la religion, ni l'ethnie de la personne qui vous prend en entretien.

 

Autres astuces

Ayez un esprit positif et ne stressez pas, nous n'envisageons pas de vous manger. Prenez note, ça donne une bonne impression de vous au recruteur. Posez au moins une question à l’issue de l’entretien si vous n’avez pas pu le faire avant la fin de l’entretien et que votre interlocuteur vous en pose une, ne répondez jamais, trouvez une question à poser. Une fois rentré, envoyez un mail de remerciement à votre recruteur, faites un point sur l’entretien et renouvelez votre motivation. Enfin, lorsqu’on vous fait une remarque sur votre CV, montrez que vous en aviez connaissance et que vous l’avez prise en compte.

Bonne chance pour vos prochaines candidatures.

Eulalie Kouassi

Consultante en digitalisation d’entreprise

Et Médiatrice emploi.